Main Content
Les articles d'AGIR
Le Maréchal s’offre un nouveau marché!
Depuis plusieurs années Le Maréchal est vendu sur le marché des Etats-Unis. Mais, depuis cette année, la fromagerie Le Maréchal, en étroite collaboration avec la maison Emmi, a décidé d’offrir l’exclusivité au grand distributeur Whole Foods Market. Jean-Michel Rapin est très heureux de ce nouveau marché. «Je ne pense pas que les quantités seront très importantes au début, un démarrage c'est toujours délicat, mais c'est un honneur pour notre produit d’être référencé dans cette chaîne et le potentiel est vraiment intéressant. » A noter que les rayons fromagés du distributeur s'adressent aux gourmets et offrent une variété de spécialités sans additifs, édulcorants, colorants, conservateurs et graisses hydrogénées.
Mais un tel placement a un prix, soit 34'000 francs annuel durant les deux premières années en tant qu’aide à l’effort de promotion principalement dépensés en dégustations auprès des clients de Whole Foods Market. L'Organisation Producteurs Utilisateurs OPU Le Maréchal financera la promotion à raison de 17'000 francs et le Canton de Vaud, dans le cadre de la loi de promotion de l'agriculture, versera également 17'000 francs en 2014 et autant en 2015. Comme l'explique Bernard Luthi, responsable de la promotion des ventes, ce type de démarche s’inscrit dans la stratégie voulue par le chef du Département de l’économie et du sport, Philippe Leuba, dont une des priorités est tournée vers l’export. Les producteurs de lait profiteront indirectement de ce soutien qui vise une augmentation des quantités vendues.
14 producteurs de lait de Granges, de Marnand, de Montet, de Seigneux, de Curtilles, de Prez-vers-Noréaz, de Cerniaz, de Dompierre VD et de Corcelles livrent leur lait pour Le Maréchal. A différents titres, ils sont fortement engagés dans la gestion du produit. Toutes les décisions concernant Le Maréchal sont prises par le comité de l'OPU composé de Jean-Michel Rapin et de trois producteurs. D'autre part, chaque producteur touche une partie de sa paie du lait lors de la vente des fromages, il est donc financièrement engagé. Les producteurs participent aussi pleinement à la gestion des quantités puisqu'ils reçoivent chaque mois la quantité de lait qu'ils peuvent livrer. Ils financent la promotion à raison de 50 %. Tout ceci leur permet de bénéficier en retour d'un des meilleurs prix du lait de Suisse.
Export en hausse !
En 2013, les ventes ont atteint 317'485 kg dont 89 024 kg ont été exportés notamment vers la France, l'Allemagne, le Benelux, les Etats-Unis et le Canada. L'année dernière, les ventes aux Etats-Unis se sont élevées à 4'129 kg.
Emmi entretient une collaboration étroite et de longue date avec la famille Rapin, depuis les débuts du fromage Le Maréchal. L’année dernière, le groupe lucernois a exporté environ 7000 meules de Maréchal vers 9 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Depuis le début de 2014, ses exportations de Maréchal ont bien progressé, ceci notamment grâce au lancement du fromage de Granges-Marnand dans une enseigne phare de la vente de produits alimentaires de qualité aux Etats-Unis.
Beaucoup d’étapes en 20 ans!
C'est au début des années nonante que Jean-Michel Rapin, fromager à Granges-Marnand, a créé le fromage au lait cru Le Maréchal, nommé ainsi en mémoire de son arrière-grand-père, Emile Rapin, maréchal-ferrant, personnalité indépendante, originale et généreuse.
Le fromager et les producteurs (réunis au sein de l'Organisation Producteurs Utilisateur OPU) sont liés par une convention et s'engagent à respecter le cahier des charges. Celui-ci vise à garantir la qualité du lait – et donc celle du fromage – tout en respectant au mieux les vaches et la nature. Ainsi au moins 80% de la matière sèche de la ration doivent provenir de l'exploitation. L'adjonction de lin, riche en oméga 3, fournit des acides gras essentiels bénéfiques à la santé aussi bien des vaches que des consommateurs de fromage. Le lait est livré deux fois par jour par les 14 producteurs et transformé en fromage au plus tard 10 heures après la traite. Enfin, les fromages sont emballés dans des toiles avant d'être pressés dans des moules. Un mélange d'herbes aromatiques bio est réparti sur les fromages et l'affinage est d’au minimum 120 jours.
Jean-Michel Rapin, inventeur du fromage et propriétaire de la fromagerie et des caves construites de 2003 à 2009, travaille entre autres avec son épouse et ses trois fils, Gregory, Mathias et Kevin. Deux sont fromagers et totalement engagés dans la production, Mathias s'occupe de l'administration et de la promotion.
Cette année, Le Maréchal a 20 ans et sera fêté au mois d’août !
AGIR
