Main Content
Les articles d'AGIR
Le Pain de seigle valaisan roi des boulangeries !
« En associant le Pain de seigle à la Semaine du Goût, nous voulions rappeler aux Valaisans eux-mêmes que cette spécialité est protégée par une AOP. Alors que nous sommes régulièrement présents dans les foires et marchés de Suisse romande et alémanique, cette action est destinée cette fois-ci à valoriser le Pain de seigle valaisan exclusivement dans notre propre canton. Pendant une semaine, les artisans boulangers sont invités à mettre en évidence ce produit du terroir dans leur magasin et à le faire découvrir ou redécouvrir à leur clientèle », explique Nelly Claeyman Dussex, gérante de l’Association Pain de seigle valaisan.
Carnet de recettes
Ainsi, du 16 au 22 septembre, les consommateurs réguliers et touristes de passage dans la région auront non seulement le plaisir de déguster ce pain noir directement chez leur boulanger mais également de repartir avec un petit carnet de recettes. Editée par l’association, cette brochure présente bien sûr la traditionnelle assiette valaisanne mais aussi des recettes d’entrées, de plats et même de desserts intégrant le Pain de seigle valaisan, comme l’apéritif « Chalet valaisan », le steak de veau en croûte de seigle ou les « Chräpflini » (beignets de Carnaval). Elle rappelle aussi quelles sont les particularités de ce pain rond enregistré comme AOP en février 2004, composé au minimum de 90% de farine de seigle et au maximum de 10% de farine de froment, de levure, sel et eau, reconnaissable à son aspect craquelé et à la pastille triangulaire apposée dessus.
Valoriser le seigle
Le seigle étant la seule céréale à s’adapter aux conditions climatiques rudes caractéristiques du Valais, les habitants l’ont cultivée pendant plusieurs siècles pour fabriquer leur pain et autres mets du terroir. Mais avec le décloisonnement des régions ils ont découvert d’autres céréales et, avec elles, le pain blanc. Produit rustique qui se conserve longtemps, jusqu’ici essentiel dans la nourriture des habitants des vallées les plus reculées, le pain de seigle a alors peu à peu déserté la table familiale valaisanne pour devenir le symbole du pain noir ou du pain du pauvre.
« En redonnant à cette spécialité ses lettres de noblesse, notre objectif est également de revaloriser la culture du seigle qui avait fortement diminué en Valais », conclut la gérante de l’Association Pain de seigle valaisan.
AGIR
