Main Content
Les articles d'AGIR
Le président de la CNAV passe le témoin
Lors de la récente assemblée générale de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV) à La Sagne, le directeur, Yann Hueguelit, a fait un tour d'horizon de différentes activités 2015. Il a mis notamment l’accent sur le marché de bétail qui enregistre plus de 7 millions de chiffres d'affaires, l'assiduité des élèves à continuer une formation supérieure et l'étude en cours sur les économies d'énergie et la production d'énergies renouvelables basées sur les valeurs effectives des exploitations neuchâteloises.
Dernier rapport… et souvenirs!
Dans son dernier rapport d’activité, le président sortant s’est penché sur les sujets d’actualité liés à la politique agricole. Il est revenu notamment sur la situation du marché du lait industriel, du sucre et de la viande de porc, sur les différentes façons d’accompagner la restructuration de ces filières et la gestion des quantités. Il a abordé également le dossier de la lutte contre la résistance aux antibiotiques et celui de l’utilisation des pesticides. Marc Frutschi s’est encore interrogé sur le rôle effectif de l’agriculture dans le réchauffement climatique en traitant ce problème sous l’angle du méthane qui, a-t-il souligné, est «systématiquement associé à l’élevage bovin». Selon lui, il est pourtant extrêmement difficile de quantifier la responsabilité des uns et des autres dans le réchauffement climatique et, par conséquent, Marc Frutschi estime que «la défense professionnelle, aidée par la recherche agronomique, doit plus systématiquement vérifier et si nécessaire, contester les accusations lancées contre l’agriculture».
Puis, Marc Frutschi est revenu avec beaucoup d’humour sur ses douze années à la présidence de la CNAV en résumant différents aspects de la défense professionnelle agricole par des petites phrases de circonstance. Inspiré par la situation de l’agriculture, il a, par exemple, inventé de nouveaux proverbes: sur le marché actuel: «Il ne faut pas tuer l'ours, si on ne peut pas vendre la peau!»; sur la formation et/ou les paiements directs: «Donne une prime à un agriculteur et tu le nourriras pour une année, apprends-lui à produire et tu nourriras son pays»…
Bienvenue au nouveau président!
Pour succéder à Marc Frutschi, l’assemblée a élu son nouveau président en la personne de Stéphane Rosselet, agriculteur aux Michels sur la commune de la Brévine. Après avoir obtenu un CFC d'agriculteur, suivi d'un diplôme d'ingénieur agronome à Zollikofen, il exploite un domaine en production laitière en association. Député au Grand Conseil neuchâtelois depuis 2013, il a souligné que la présidence de la CNAV représentait un défi qu’il se réjouissait de relever.
AGIR
