Main Content
Les articles d'AGIR
Le terroir régional a partout sa place, même à l’apéro !
Fruit d’une synergie entre la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV), GastroNeuchâtel, Bio Neuchâtel, l’Office des vins et des produits du terroir du canton de Neuchâtel (OVPT) et les Verts neuchâtelois, le concours d’amuse-bouches a officiellement été lancé aujourd’hui à Cernier. L’occasion pour Josy Taramarcaz, président du comité d’organisation, de présenter le projet aux représentants des médias : « La durabilité, la saisonnalité et la proximité des aliments sont des thématiques qui rencontrent un succès croissant auprès de la population. Mais, lorsque nous consommons des amuse-bouches proposés lors d’apéritifs dinatoires, il y a de quoi s’interroger en constatant que le concept n’est que marginalement concrétisé dans ce type de créations », déplore-t-il.
Appel aux professionnels
Le concours propose donc à la centaine de professionnels neuchâtelois des métiers de bouche ainsi qu’aux amateurs motivés de trouver des solutions pour replacer leur terroir au cœur des apéritifs organisés sur tout le territoire cantonal. Et pour ce faire, les organisateurs ont prévu de mettre en relation les agriculteurs de la région des Trois-Lacs et les participants. Mais également de proposer aux collectivités publiques, entreprises et associations de faire confiance à la qualité de ces produits en optant pour une alimentation de saison et de proximité et ce, même lors de l’organisation d’apéritifs. « Les prix revenant aux gagnants seront principalement constitués de contrats de partenariat avec des entreprises du canton. Ainsi, ils pourront avoir immédiatement un retour financier sur l’investissement consenti pour leur participation au concours », précise Josy Taramarcaz.
Provenance contrôlée
Pour participer, les candidats devront s’engager à n’employer que des ingrédients régionaux. Ainsi, la viande, les produits laitiers, les vins et les céréales, devront provenir du canton de Neuchâtel. Pour le poisson, les légumes, les fruits et les conserves, la zone a été étendue à la région des Trois-Lacs. « Une liste complète de l’origine des produits utilisés devra être remise avec le dossier d’inscription », souligne Patrick Vaudroz de la CNAV.
Apéritif concurrentiel
Deux catégories sont proposées aux participants. La première propose de réaliser une série de quatre petits amuse-bouche pour un montant de 15 francs. La seconde offre la possibilité de créer un apéritif dînatoire complet dont le coût maximum n’excède pas 35 francs pour une personne. « Ce concours cherche également à prouver que des apéritifs de qualité peuvent être réalisés avec des produits régionaux tout en étant concurrentiels. Le coût a donc une grande importance dans la notation finale ! », précise encore le président du comité d’organisation. Même si le concours est ouvert à tous, l’obligation de produire sa création en une soixantaine d’exemplaires pour la dégustation finale implique cependant un minimum de professionnalisme selon les organisateurs.
Vincent Bailly/AGIR
Contact : Josy Taramarcaz / josy.taramarcaz@bluewin.ch
et dès le 20 juillet : www.amusebouche-regionaux.ch
