Main Content
Les articles d'AGIR
Leader de la restauration collective et Fourchette verte partenaires
Proposer un menu en adéquation avec les critères de Fourchette verte et inciter les gens à manger de façon équilibrée, c’est bien pour tout le monde mais quand on est le No1 en Suisse de la restauration collective et qu’on sert 100’000 repas par jour, cela prend d’autres dimensions. En effet, SV Group c’est 300 établissements, dont 33 en Suisse romande, 5'000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 437 millions. Approché par le responsable romand, Gilles Pettolaz, le secrétaire général de Fourchette verte a vite été convaincu par le bien-fondé d’un partenariat: «Grâce à SV Group, nous aurons des établissements Fourchette verte dans des cantons qui n’ont pas de section locale FV», a souligné Stéphane Montangero qui se réjouit de cette collaboration à grande échelle. Et son président d’ajouter qu’il est temps de réagir au surpoids dont souffrent 41% des Suisses de plus de 15 ans… pas pour l’esthétique mais pour les problèmes de santé que cela engendre: «Fourchette verte a réussi à bien s’implanter dans la restauration pour les crèches et les petites classes mais maintenant, grâce à ce partenariat, nous pouvons élargir le principe de manger équilibré aux jeunes et aux adultes».
C’est dans un établissement de référence de SV Group qu’a eu lieu la présentation de cette collaboration, soit au restaurant Geopolis de l’Université de Lausanne. Une belle occasion pour Bruno Rossignol, chef exécutif en Suisse romande, de montrer le savoir-faire des cuisiniers de la restauration collective labellisée qui privilégient le «fait maison»: explications et démonstration de cuisson sous vide, contrôle des quantités et de l’apport nutritionnel des produits par une diététicienne, vérification de l’utilisation du sel et des graisses… et dégustation de l’assiette optimale selon Fourchette verte, soit 3/6 de légumes ou de fruits, 1/6 de viande maigre, poisson ou produits laitiers, le reste étant réservé aux féculents.
Mais il n’y a pas que les quantités qui comptent, la qualité et la proximité doivent être aussi de la partie, comme l’explique Gilles Pettolaz: «80% des produits utilisés sont suisses et la provenance locale est privilégiée pour se fournir dans les différentes régions de Suisse romande, à l’exemple des Produits du terroir vaudois et de Genève Région – Terre Avenir. Et qui dit proximité dit saisonnalité, cela va de soi».
A noter encore que le label romand Fourchette verte sera appliqué à toute la Suisse dans le cadre des établissements de SV Group, que le contrat de partenariat a été signé pour cinq ans et renouvelable.
Bref, une collaboration à développement durable…
AGIR
