Main Content
Les articles d'AGIR
L’école à la ferme par monts et par vaux
Les quarante-quatre prestataires de l’Association romande de L’école à la ferme n’ont pas ménagé leurs efforts, l’année dernière, pour dispenser leur savoir, faire partager leur expérience et leur passion aux milliers d’élèves des écoles romandes venus à leur rencontre sur leurs exploitations ou à l’occasion des foires, dans le but de découvrir les métiers de la terre et d’acquérir une meilleure compréhension et connaissance de la production des denrées alimentaires. Pour la présidente d’EàF, Laurence Cretegny, cet engagement démontre l’importance de cet outil pédagogique en adéquation avec le Plan d’étude romand (PER), qui a fêté l’année dernière son trentième anniversaire.
Une belle moisson d’élèves!
Ainsi, en 2015, 675 classes (630 en 2014), soit quelque 18’000 élèves, ont participé aux ateliers et activités organisés à leur intention. Le canton de Genève est en tête avec 271 classes, viennent ensuite le canton de Vaud (217 classes) et Neuchâtel (85), puis Fribourg (40), le Jura (31), le Valais (20) et enfin le Jura bernois avec 11 classes.
Parmi les milliers de jeunes à avoir bénéficié de cette immersion dans les milieux agraires, 5’000 écoliers ont fréquenté les foires et expositions agricoles de Suisse romande. Ainsi, 84 classes se sont penchées sur le thème des céréales et des légumes et se sont initiées à la traite des vaches au Comptoir Suisse à Lausanne grâce au parcours de découverte «Sens’ationnel» ; 20 classes ont fait escale à la Foire du Valais à Martigny pour visiter l’espace dédié aux animaux; et à Genève aux Automnales, 30 classes ont été sensibilisées au gaspillage alimentaire en mettant la main à la pâte puisque les 576 élèves ont appris notamment à apprêter du pain perdu.
Les prestataires EàF étaient également à Swiss Expo à Lausanne où 46 classes ont fait le déplacement, au Comptoir du Nord vaudois à Yverdon-les-Bains pour recevoir 8 classes. On les a également retrouvés à la journée portes ouvertes de Marcelin pour accueillir 12 classes, mais aussi au Festival Salamandre à Morges, à Marché Paysan en fête à Apples, à la Foire du Jura à Delémont ou à celle de Fribourg.
La Fête des 30 ans!
L’année 2015 a marqué les 30 de L’école à la ferme, concept pédagogique d’envergure national basé sur la visite, préparée en classe, d’une exploitation agricole et l’organisation, en collaboration avec des prestataires EàF, d’ateliers sur le terrain. A cette occasion, une rencontre nationale, en présence du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, a été mise sur pied le 26 mai au Chleehof à Kirchberg. Trois classes, l’une de Suisse romande, la deuxième de Suisse alémanique et la troisième venue du Tessin s’y sont donné rendez-vous.
Puis dans chaque canton, le 28 mai, une ferme a ouvert ses portes à des classes et à de nombreuses personnalités du monde agricole et des milieux de l’enseignement.
EàF en bref
Pour renforcer encore la position au sein de chaque canton de EàF et la rendre plus performante encore, l’assemblée a décidé de créer une commission chargée de travailler cette année sur de nouveaux statuts pour l’association romande.
Sur le thème des accidents et de la sécurité à la ferme, la traditionnelle Journée de formation des prestataires se déroulera quant à elle à Grange-Verney au Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA).
L’Agence AGIR – qui tient le secrétariat de l’association -, est venue en appui tout au long de l’année écoulée en coordonnant diverses participations d’EàF à des événements mais aussi en proposant aux prestataires, ainsi qu’aux enseignants et acteurs des milieux éducatifs, une large palette de nouveaux documents didactiques.
Enfin, l’association a accueilli trois nouveaux prestataires l’année dernière: Olivia Humbert à Cossonay, Eliane Schnyder à Granges-près-Marnand, et Laurence et Alain Marmillod à Rossinière. Au sein du comité, François Häring a remplacé Pierre Sommer pour le Jura et Jura bernois; et Annette Chevalley a pris la place de Julie Moulière pour le canton de Genève.
A l’issue de la partie statutaire, tout le monde a eu le plaisir de partager un délicieux repas dans le magnifique cadre de l’exploitation de Doris et Jean-Daniel Savary à Ropraz, et le soleil était au rendez-vous! Les agriculteurs accueillent dans leur ferme «Le Mélèze» des écoliers depuis plus de vingt-cinq ans.
AGIR
