Main Content
Les articles d'AGIR
Les abricots du Valais sillonnent la Suisse dans une roulotte
Avec plus de 70 variétés différentes, l’abricot du Valais, dont la saison vient de démarrer sous les meilleurs auspices pour s’étendre jusqu’à fin août, est la figure emblématique du Valais. La culture de ce fruit typiquement estival représente 96% de la production suisse, soit plus de 670 ha (sur les 700 ha suisses), dont 173 ha de la variété Luizet (27% de la surface totale). Avec un pronostic de 7750 tonnes, la récolte 2015 s’annonce conforme à la moyenne de ces dernières années en termes de quantité et prometteuse en ce qui concerne la qualité.
Cette année, le prince du verger valaisan est également l’ambassadeur privilégié du Vieux Pays qui célèbre le Bicentenaire de son entrée dans la Confédération. A l’occasion de cette date historique et paré de ses belles couleurs orangées et rouges, il est en tête de cortège pour promouvoir à travers la Suisse les spécialités du terroir et l’excellence du canton en matière d’agriculture, de tourisme, d’industrie, de commerce et de culture.
Périple à travers la Suisse
Ainsi, jusqu’au 31 juillet, des roulottes rouges, aux armes de la marque Valais/Wallis, feront étape dans plusieurs villes romandes et alémaniques pour aller à la rencontre des consommateurs et leur permettre de déguster des produits phares comme le Pain de seigle valaisan AOP, la Viande séchée du Valais IGP et le Raclette du Valais AOP. Les jus de fruits et l’eau minérale seront également à l’honneur, de même que la présentation d’un choix d’offres et de destinations touristiques estivales. Cette opération séduction a été présentée ce matin à la presse à Thoune par Jean-Michel Cina, Conseiller d’Etat en charge du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire; Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion (VWP); et Hubert Zufferey, directeur de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV). Elle a pour objectif de porter haut et loin l’image d’un Valais innovant, orienté vers la qualité.
Etapes romandes
Pour démarrer ce «roadshow» de l’abricot, et parallèlement à l’étape alémanique de Thoune, Lausanne ouvre les feux en Suisse romande en accueillant le prince du verger valaisan. Hier après-midi sur la place Saint-François, Laurence était la première cliente à se présenter devant la roulotte animée par Kristel et Nathalie, pour déguster avec plaisir le fruit emblématique! Stationnée jusqu’à la fin de la semaine, cette vitrine ambulante propose chaque jour, outre un grand choix de variétés d’abricots labellisés Valais, une spécialité du cru différente: aujourd’hui mardi de la viande séchée, demain du pain de seigle, jeudi du fromage à raclette; tandis que vendredi, elle servira de plate-forme de présentation à Valais/Wallis Promotion. La roulotte mettra ensuite le cap sur Genève, plaine de Plainpalais (13 au 18 juillet); puis sur Neuchâtel, rue de l’Hôpital en face de la fontaine de la Justice (20 au 24 juillet). Elle terminera son périple romand à Fribourg, place Jean-Tinguely (du 27 au 31 juillet).
Tout sur l’abricot!
Pour en connaître davantage sur l’abricot, sur l’histoire de ce fruit originaire d’Asie, sur ses nombreuses variétés, l’évolution de sa production et sur les mille façons de l’apprêter pour mettre du soleil dans vos assiettes, l’Agence AGIR a édité une brochure en collaboration avec l’Association valaisanne des paysannes et l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV). Pour la commander: www.agirinfo.com – A la Boutique – Produits et recettes.
AGIR
