Main Content
Les articles d'AGIR
Les anciens élèves des écoles vaudoises d’agriculture en assemblée générale à Grange-Verney
Parmi les événements phares soutenus l’année dernière par l’Association des anciens élèves des écoles vaudoises d’agriculture, Pascal Rossy est revenu, lors de l’assemblée générale le 1er avril à Grange-Verney, sur la traditionnelle journée «Une ferme dans ma commune». Cinq classes des écoles de Vevey, Echallens et des Ormonts-Leysin ainsi que deux classes de Lucens, soit une centaine d’élèves, se sont en effet déplacées le 26 avril 2016 à Grange-Verney. La prochaine journée aura lieu le 3 mai et réunira quelque 150 élèves répartis en huit classes qui viendront des quatre coins du canton a précisé le président. De la traite à la dégustation en passant par la fabrication du fromage, des semoirs et batteuses en grandes cultures à la fabrication de farine puis de crêpes, de la production de miel au lâcher de coccinelles, les activités proposées permettront de familiariser les jeunes élèves avec les réalités de la production agricole. L’association recherche d’ailleurs pour cette journée quelques anciens ou anciennes disponibles pour des coups de main.
Le président du Grand Conseil vaudois Grégory Devaud a fait part, au cours de ces assises, de ses commentaires sur la politique agricole. Un peu plus tard, Claude Baehler, président de Prométerre, a invité les anciens à se mobiliser en faveur du contre-projet à l’initiative sur la sécurité alimentaire. Sans oublier le directeur d’Agrilogie Christian Pidoux qui a encouragé les gens du métier à élaborer leur propre stratégie afin de créer de la valeur ajoutée dans un monde ou la matière première ne vaut plus guère.
Un prix de 1500 francs
Déterminés à partager les nombreux aspects de leur métier, dynamiques, tournés vers l’avenir, en lien direct avec la société via leur page facebook, les anciens élèves ont décidé de soutenir les jeunes agriculteurs en lançant cette année un Prix des anciens. Doté de 1500 francs, il sera attribué à un projet mettant en valeur le savoir-faire du monde agricole dans la création de nouveaux produits, la restauration ou la mise en place d’événements culturels, etc. Les concurrents doivent être issus des écoles vaudoises d’agriculture. Les propositions sont à envoyer jusqu’au 31 août 2017 à Pascal Rossy, rue de la Cantonale 7, 1308 La Chaux. Chaque candidat défendra son projet durant 5 minutes lors de la prochaine assemblée générale de l’association en 2018, puis les membres voteront et le prix sera décerné durant l’assemblée.
A propos d’alimentation…
A l’issue de la partie statutaire, le chef cuisinier Philippe Ligron, coanimateur de «Bille en tête» sur RTS La Première et responsable des ateliers culinaires de l’Alimentarium à Vevey, a présenté un exposé dans lequel il a défendu les produits du terroir tout en précisant que cela n’empêchait pas de rester ouvert aux évolutions sociétales dans l’alimentation.
AGIR
Source: Agri/PAC
