Main Content
Les articles d'AGIR
Les délégués de la Fédération Pays romand – Pays gourmand en assemblée à Evologia-Cernier (NE)
Marquée par le dixième anniversaire de la Fédération Pays romand – Pays gourmand (PR-PG), l’année 2015 a aussi été celle de la mise en application d’un cahier des charges pour les produits du terroir reconnu par toutes les marques régionales ou cantonales. «Notre Fédération va de l’avant et les projets communs se concrétisent», s’est réjouie la présidente Christine Bulliard-Marbach, ce mercredi 29 juin à Evologia, lors de l’assemblée des délégués de PR-PG.
En cours de ratification par les marques romandes, des directives nationales pour les produits du terroir ont aussi vu le jour le 1er janvier 2015, a expliqué pour sa part Elisa Domeniconi. Elles prévoient un certain nombre d’exigences pour qu’un produit régional puisse être certifié. Pour un produit non-composé comme la viande ou le fromage, 100% des matières premières et ingrédients doivent provenir de la région; pour les produits composés, au moins 80% des ingrédients doivent provenir de la région, dont 100% en ce qui concerne l’ingrédient principal; la valeur ajoutée doit être générée à hauteur d’au moins 2/3 dans la région en question; les produits doivent être certifiés par un organisme de contrôle indépendant. Afin de piloter les opérations, l’Association suisse des produits régionaux (ASPR) a été fondée le 17 septembre dernier pour remplacer la plateforme nationale IG-Regionalproduckte. Ses membres, a précisé la responsable de PR-PG, sont les quatre organisations suprarégionales des produits du terroir de l’ensemble de la Suisse: alpinavera, Culinarium, «Das Beste der Region» et Pays romand - Pays gourmand.
Pays romand – Pays gourmand au fil des foires et événements
Elisa Domeniconi a passé en revue, dans son rapport d’activité, les différentes actions menées sous l’égide de la Fédération et de ses délégués en 2015 et en ce début d’année dans le but de promouvoir sous une même bannière les marques des six cantons romands et du Jura bernois, de renforcer les liens entre les cantons ainsi que sur le plan suprarégional. Des efforts particuliers de communication ont notamment été faits afin d’augmenter les ventes en ligne par le biais du site www.e-terroir.ch. Une réflexion est d’ailleurs en cours pour proposer un abonnement du Terroir permettant au consommateur de découvrir régulièrement les produits du terroir romand, en lien avec un thème de saison.
La responsable a par ailleurs rappelé que la Fédération est présente chaque année sur les foires et salons emblématiques des différents cantons romands. Elle s’est également rendue à l’OLMA de Saint-Gall. La promotion simultanée des différents produits régionaux, une fois par année dans les principales gares romandes, a connu une fois encore un franc succès. Ces actions et bien d’autres encore sont au programme des activités régionales et suprarégionales en 2016 et 2017, avec notamment en point de mire une présence de PR-PG l’année prochaine à la BEA à Berne pour faire connaître les produits du terroir romand à nos voisins suisses alémaniques.
Journée d’échange et de travail
Dans l’objectif d’améliorer et de renforcer encore les stratégies communes, Christine Bulliard-Marbach a informé les délégués que le comité de PR-PG avait décidé de se réunir le 17 août prochain pour une journée de travail au cours de laquelle il est prévu de réfléchir au fonctionnement et à la stratégie à moyen terme de la Fédération. Le résultat de cette réflexion fera l’objet d’une présentation lors de l’assemblée des délégués de 2017, a précisé la présidente qui rappelle que PR-PG doit permettre de souder les marques romandes, d’avoir un discours fort, à l’unisson, aussi bien sur le plan régional, suprarégional que national.
A l’issue de l'assemblée tout le monde s’est retrouvé pour une partie récréative qui a commencé par la visite d’Evologia sous la direction de Pierre-Ivan Guyot, chef du Service de l’agriculture du canton de Neuchâtel, suivie d'un repas commun sur le site, à Terrassiette.
AGIR
