Main Content
Les articles d'AGIR
Les écoles vaudoises d’agriculture à la pointe!
Dans son message de bienvenue aux nombreux participants à l’assemblée générale de l’Association des anciens élèves de Marcelin et de Grange-Verney, le président Pascal Rossy a salué l’élection de Guy Parmelin au Conseil fédéral: «Mon vœu le plus cher pour ces prochaines années est que notre collègue agriculteur et membre du Conseil fédéral puisse avoir une influence positive dans les décisions prises par l’OFAG au sujet de notre profession. Ceci afin que nous ayons la juste place de celles et ceux qui nourrissent la population suisse avec des produits de très haute qualité, cultivés et élaborés dans le meilleur respect de notre environnement» !
Parmi les nombreux événements qui sont organisés sur les sites des écoles, le président a relevé un point fort, soit «Une ferme dans ma commune», un événement annuel qui comporte l’accueil de classes et de leurs travaux, ainsi que l’organisation d’ateliers à Grange-Verney. Cette action, soutenue par l’Association des anciens élèves qui finance le transport des élèves, a été un grand succès et, comme le président l’a souligné, « selon les remerciements reçus, ce fut une journée de rêve» ! En 2016, la journée aura lieu le 26 avril sur le thème «L’agriculture et le paysage».
Le tour des écoles…
Le directeur d’Agrilogie, Christian Pidoux, a présenté aux anciens le bilan 2015 des écoles: 908 élèves ont fait leur rentrée scolaire 2015-2016, soit 363 à Grange-Verney, 204 à Marcelin et 341 au Centre d’enseignement des métiers de l’économie familiale (CEMEF).
Marcelin a ouvert, en août 2015, 3 classes de cavistes, 3 de viticulteurs, une de maturité professionnelle, une classe de patente arboricole constituée de 20 candidats, 2 classes d’agriculteurs de 2e année - dont une pour répondre aux besoins des étudiants disposant déjà d’un premier CFC leur permettant d’accéder directement en deuxième année -, plus, en septembre, 1 classe d’agriculteurs de 1ère année et, en octobre, 2 classes d’agriculteurs de 3e année.
Notons aussi que le nombre d’élèves à commencer la formation de caviste a passé de 4 en 2014 à 11 en 2015. Concernant les classes de viticulteurs, les effectifs se maintiennent avec 11 élèves en 1ère, 24 en 2e et 21 en 3e année.
Pour la maturité professionnelle, 1 seule classe de 15 étudiants (deux classes en 2014), a été ouverte début août 2015. Par ailleurs, suite à une modification de l’Ordonnance fédérale, la maturité professionnelle sciences naturelles s’appelle désormais: nature, paysage et alimentation. Le plan d’étude a également été revu avec, en particulier, l’introduction d’un travail interdisciplinaire par branche (TIB), qui s’ajoute au travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP).
A Grange-Verney, pour la période octobre 2015 à mars 2016, une seule classe de 3e année a été ouverte pour les agriculteurs, au lieu de 2 ces dernières années mais cette baisse d’effectif est compensée par l’ouverture d’une classe supplémentaire de 3e à Marcelin. Les effectifs des classes germanophones sont en augmentation. En outre, toujours plus de professeurs enseignent à la fois sur les sites de Marcelin et de Grange-Verney et, suite à une intensification de la collaboration avec ProConseil, les vulgarisateurs donnent davantage de cours.
Le site de l’école, parallèlement à sa mission pédagogique, conduit depuis plusieurs années déjà des essais en production végétale et que depuis 2016, outre un essai sur l’alimentation des vaches laitières, une étude sur la production porcine a été mise en place dans une porcherie spécialement réaménagée.
Par ailleurs, l’école accueillera le concours AgriSkills qui verra, du 1er au 4 septembre 2016, 36 apprentis agriculteurs et viticulteurs de toute la Suisse s’affronter pour faire valoir leurs compétences en mécanique, connaissances végétales et animales et en économie.
Nouvelles formations
Dans son tour d’horizon, Christian Pidoux a expliqué que, dès la rentrée 2016, Agrilogie propose une nouvelle formation: la patente cantonale vaudoise en élaboration de produits fermiers. L’objectif de ce cursus est d’augmenter la plus-value des produits des exploitations agricoles, de répondre à un nouveau besoin du marché tout en offrant la possibilité aux jeunes agriculteurs et aux jeunes paysannes de s’assurer un avenir sur leur exploitation.
Par ailleurs, Agrilogie travaille actuellement sur des projets de formation continue relatifs à la gestion des alpages ainsi qu’à l’apiculture.
Agrilogie: une école de référence
Toujours au chapitre de la formation, le Département de l'économie et du sport a mis en chantier un projet stratégique pour Agrilogie qui doit se profiler comme une école de référence. Il repose sur quatre axes qui seront mis en œuvre au cours des cinq prochaines années: la transmission aux étudiants de compétences d’entrepreneurs; la mise en œuvre de mesures facilitant l’apprentissage, (projets pédagogiques, cours d’appui, encadrement des enseignants); le renforcement de la mission pédagogique des exploitations; enfin, la mise sur pied d’un management de qualité au service de l’apprentissage comportant une organisation administrative performante et une certification qualité adaptée à une école.
Un orateur international
Après la partie statutaire, les participants ont eu le plaisir d’écouter l’homme chargé de la promotion de la Suisse à l’étranger, soit Nicolas Bideau, ambassadeur et chef de Présence Suisse. Celui-ci a fait une présentation des activités de l’organisme fédéral dont il est responsable dans le cadre de l’Expo universelle Milan 2015. Un projet emblématique de ce que Présence Suisse met sur pied et dont Nicolas Bideau a rappelé les chiffres et les faits mais aussi les difficultés et les points forts.
AGIR
