Main Content
Les articles d'AGIR
Les plantes, un produit de première nécessité!
Lors de la traditionnelle soirée de JardinSuisse dans le cadre d’Habitat et Jardin, Laurent Krebs a rappelé l’importance, pour l’Association suisse des entreprises horticoles de mettre en évidence ses membres et les compétences de ces derniers lors du salon lausannois qui se tient à Beaulieu jusqu’au 15 mars.
Le président de JardinSuisse-Vaud a également présenté le concours d’idée de l’édition 2015 d’Habitat et Jardin qui a permis aux élèves de la section Expographie de l’Ecole d’arts appliqués de Vevey de travailler en collaboration avec JardinSuisse-Vaud, Swisspearl by Eternit et Habitat et Jardin pour concevoir six plateformes de détente extérieure. Le thème retenu cette année était «Code QR», en référence au code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. La lauréate, Carole Wieland, a conduit une réflexion sur la couleur tout en déclinant l’idée du damier et sa réalisation est visible à l’entrée. Le deuxième prix a été attribué à Fanny Dupond tandis que sur la 3e marche du podium se trouve Louise Janssens. Les maquettes des jardins sont exposées dans l’espace Patio Lounge de la Fondation Hortus dont le rôle est de promouvoir l’art et la culture des jardins.
Valoriser le savoir-faire
Au cours de cette soirée chaleureuse et conviviale, Vincent Liermier est brièvement revenu sur le projet intitulé «Pour le métier, pour la beauté», que son association a développé pour fêter les 50 ans de la section. Une belle aventure qui a nécessité beaucoup d’intervenants pour un concept magnifique qui est cependant resté imaginé, faute de moyens financiers. Le président genevois a tenu cependant à rendre hommage à tous les participants dont l’objectif était de valoriser les professionnels du jardin et du paysage.
Le mot de la fin est revenu à Olivier Mark. Le président de JardinSuisse a souligné l’importance du rôle des plantes et de la verdure dans notre environnement urbain de plus en plus dense et l’importance pour les professionnels de la filière horticole de mettre en évidence leurs différents métiers et savoir-faire car, selon lui, « les arbres et les fleurs sont devenus des produits de première nécessité » !
AGIR
