Main Content
Les articles d'AGIR
Les produits du terroir misent sur l’e-commerce !
« La Fédération Pays romand – Pays gourmand a pour mission première de promouvoir les produits du terroir romands dans toute la Suisse. Cette mission nous la menons principalement lors des grandes manifestations agricoles mais aussi en nous appuyant sur une large palette de supports d’information tant papier que numérique et ce, toujours avec le souci de mettre en avant leurs qualités et leur valeur auprès du grand public ! », a rappelé Luc Barthassat, président de PR-PG en introduction de la deuxième assemblée des délégués de cette année. Un rendez-vous organisé en marge de la première édition de « La Bénichon du Pays de Fribourg », fête traditionnelle et événement incontournable pour la découverte des produits du terroir fribourgeois.
Nouveau e-terroir.ch
Elisa Domeniconi, nouvelle responsable de la fédération PR-PG depuis le 1er février 2013, a ainsi présenté dans son rapport, le lancement de la nouvelle mouture de la plate-forme de commande de produits du terroir en ligne : www.e-terroir.ch. Ce projet, initialement lancé en 2011 pour et par les produits du terroir fribourgeois, a passé un cap vendredi dernier : « Jusqu’alors les producteurs assuraient eux-mêmes la livraison des produits commandés aux clients mais les contraintes logistiques rendaient l’opération compliquée. Pour décharger les producteurs, la Halle romande assure désormais le stockage, le conditionnement et l’envoi de toutes les commandes depuis son site de Lausanne. Un plus indéniable ! », a relevé la responsable de la fédération.
Un fort potentiel de croissance
Si le site ne propose à l’heure actuelle qu’une centaine de produits en provenance de tous les cantons romands, son catalogue d’articles devrait croître progressivement. Ainsi, près de 700 produits labellisés sont répertoriés par la Halle romande et sont donc susceptibles d’être disponibles en ligne. L’offre est également complétée par quelques produits non-labellisés « Produits du terroir » telles des bières artisanales et ce, afin de « proposer aux clients un large panel de produits divers mais aussi de dégager un revenu suffisant pour assurer l’autofinancement du site internet », a expliqué Elisa Domeniconi. Avant d’ajouter que la situation devrait se régulariser afin de laisser la priorité aux seuls « Produits du terroir » labellisés par les marques romandes. Côté chiffre d’affaires, le site devrait dégager entre 200’000 et 400'000 francs par an selon Daniel Blanc, le président de l’Association des produits du terroir du Pays de Fribourg qui, prudent, souligne que : « ce ne sont que des prévisions ! ».
A l’écoute
Autre projet d’importance qui démarrera prochainement, le lancement d’une étude de marché. « Nous avons besoin de mieux cibler les besoins et les attentes des consommateurs et connaître le niveau de reconnaissance de nos marques », précise Elisa Domeniconi. Ainsi pas moins de 300 entretiens quantitatifs sous forme de formulaires seront remis à un panel de consommateurs et une dizaine d’entretiens qualitatifs seront planifiés. « Les détails de la procédure sont encore en cours d’étude mais l’enquête se fera exclusivement sur le canton de Vaud dans un premier temps », précise la responsable. Les résultats ne devraient tomber qu’au début de l’année prochaine.
Au niveau budget 2014, la participation de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) se monte à près d’un million de francs, un chiffre stable. Elle est complétée par une contribution de 1,2 million de francs des marques régionales pour un budget global de 2,25 millions de francs. Le poste le plus important reste la participation de PR-PG à plus d’une quinzaine de foires et manifestations suprarégionales et à une vingtaine de projets régionaux pour près d’un million et demi de francs.
AGIR
