Main Content
Les articles d'AGIR
Les Vins de Morges en assemblée générale à Montricher
Félix Pernet, qui a été réélu pour un an à la tête de l’Association pour la promotion des Vins de Morges, a présenté vendredi dernier son huitième rapport aux nombreux participants réunis en assemblée générale à la Fromagerie Gourmande de Montricher. Il est longuement revenu sur les multiples événements promotionnels qui ont émaillé l’année écoulée. A l’exemple du 20e anniversaire du Salon Arvinis, lors duquel les Vins de Morges ont été désignés hôte d’honneur 2015. L’occasion pour l’Association de se présenter à un nombreux public et de mettre en valeur le savoir-faire de ses vignerons avec les Vins de Châteaux, les spécialités blanches, les spécialités rouges, les rosés, le Servagnin, qui ont pris place sur les 200 mètres carré du stand édifié dans les halles CFF de Morges . «Une cuvée du 20e, blanche et rouge, a été élaborée pour marquer cet anniversaire», a par ailleurs rappelé le président. Sans oublier la dégustation et la désignation du meilleur chasselas de Morges par le public.
Citons encore, entre autres, la belle participation de vingt caves du lieu de production lors de l’opération cantonale Caves ouvertes; la participation, en tant que sponsor, à la Fête de l’épouvantail à Denens lors de laquelle les jeunes vigneronnes et vignerons des Vins de Morges ont réalisé un épouvantail; le partenariat avec Morges Région Tourisme dans le cadre d’événements destinés à mettre en évidence les saveurs du cru; la collaboration avec la Fromagerie Gourmande de Montricher qui ne commercialise que des Vins de Morges; le slowUp de la Vallée de Joux, ou l’opération Wine Tasting…
Alliance avec la petite reine
L’année 2015 a également été marquée par la signature d’un nouveau contrat avec le Tour de Romandie, en collaboration avec Morges Région Tourisme et l’Interprofession des vins de la Côte. Ainsi, dès cette année et pour cinq ans, l’Association sera très présente lors de la course cycliste, avec, notamment, le logo de Vins de Morges la Côte AOC sur la voiture publicitaire, sur les gobelets et la page du programme officiel, tandis qu’une tente à l’arrivée de chaque étape, aux armes de Morges Région Tourisme, mettra en valeur la région.
Et le président d’annoncer que ces événements, manifestations, et opérations de sponsoring ou de promotion seront reconduits en 2016 et même, pour certains d’entre eux, développés.
L’année de toutes les récompenses!
L’année 2015 restera dans les annales de l’Association grâce à une pluie de récompenses, s’est réjoui Félix Pernet: le chasselas champion du monde en 2015 est un Morges de la Ville de Morges; la meilleure cave de Suisse est le Domaine de la Ville de Morges; un pinot noir de la cave Henri Cruchon, à Echichens, a fait son entrée dans le guide Parker; un pinot noir Domaine de Terre Neuve, à Saint-Prex a obtenu la meilleure note lors de la Sélection des Vins Vaudois; et la Maison Bolle SA a remporté les lauriers de platine Terravin.
La future Maison des Vins de La Côte
A l’issue de la partie statutaire, l’assemblée a pu prendre connaissance de l’historique et de l’état d’avancement du projet de la future Maison des Vins de La Côte, avec Luc Pellet et Chantal Maurer, respectivement président et membre du groupe de travail chargé de mener à chef l’opération.
Cette vitrine promotionnelle régionale de la viticulture, qui mettra également en avant les produits du terroir, sera édifiée sur une parcelle située à Mont-sur-Rolle, avec une vue panoramique sur le vignoble et le lac. Le futur bâtiment disposera notamment d’un lieu de dégustation et de restauration, d’espaces de conférences et de séminaires et d’un atelier des sens. Il abritera la plus grande collection des vins de La Côte, proposera des animations et dégustations thématiques et, naturellement, permettra aux différents vignerons de la région de mettre en valeur leur propre production. La future Maison des Vins de La Côte, a expliqué Luc Pellet, accueillera aussi bien des visiteurs de la région que des touristes et excursionnistes. Le groupe de travail compte sur une fréquentation de quelque 16’000 personnes pour la première année d’exploitation.
Premier coup de pioche à l’horizon 2017…
Après avoir évoqué les différentes étapes administratives franchies depuis l’origine du projet en 2010, Luc Pellet a ensuite passé en revue l’aspect financier de l’opération qui entre dans le cadre d’un projet de développement régional agricole (PRDA) et dont la création est devisée à 3,7 millions. Pour financer la Maison, le groupe de travail compte sur des fonds propres, sur le soutien d’investisseurs privés, parmi lesquels les viticulteurs et encaveurs, les coopératives agricoles et regroupements d’agriculteurs, ainsi que sur la participation des collectivités publiques, à savoir les communes, les régions, le Canton de Vaud et la Confédération.
Chantal Maurer a présenté le volet architectural du futur complexe qui se développera sur 340 mètres carré, avec une terrasse panoramique de 150 mètres carrés. Elle a annoncé que, suite au lancement du concours d’architecture en août 2015, le groupe de travail a reçu cent dossiers le 23 décembre dernier, date limite de la remise des projets. Ils sont actuellement soumis aux délibérations du jury qui dévoilera le palmarès le 4 mars prochain, suivi d’une exposition publique des projets jusqu’au 18 mars. Si tout se passe comme prévu, le chantier débutera l’année prochaine, selon les responsables qui prévoient l’inauguration de la Maison des Vins de La Côte en 2019.
AGIR
