Main Content
Les articles d'AGIR
L’Union suisse des producteurs de champignons en assemblée
« Le marché des champignons de Paris est en croissance de 3% et la production de nos membres a augmenté de 75 tonnes. Quant au marché des champignons nobles, ou exotiques, il a diminué de 5% (744 tonnes), alors que la production nationale se montrait stable avec 260 tonnes », a souligné Fritz Burkhalter, secrétaire de l’USPC, lors de l’assemblée qui s’est tenue à Yvorne samedi dernier. Constatant que la production suisse « ne peut plus suivre proportionnellement le rythme de la croissance du marché, le secrétaire en explique la principale raison : les acheteurs complètent progressivement l’offre nationale avec des champignons d’exportation ! Une tendance qui « augmente massivement la pression exercée sur la production suisse et compromet de façon significative les ventes en cas de poursuite de l’évolution ».
L’importance de la promotion
Pour lutter contre la pression des importations et maintenir la part suisse d’un marché en croissance, Fritz Burkhalter a présenté les démarches entreprises par l’USPC dans la promotion des ventes menées dans le cadre du marketing avec « Suisse. Naturellement. » et « Suisse Garantie ». Avec 127 journées de dégustation, les champignons suisses ont été présentés à de nombreux consommateurs dans différents points de vente. Du côté des médias, les résultats ont dépassé largement les attentes avec quelque 400 articles de presse ! Avec des communiqués thématiques et diverses recettes, la « Champletter », a suscité des échos positifs, de même que le site internet de l’association. Sans oublier la mini-brochure « Champignons suisses », distribuée à des milliers d’exemplaires dans diverses foires et manifestations.
Perspectives à court et moyen terme
En saluant l’augmentation de la contribution à la promotion des ventes de l’OFAG pour 2015, le secrétaire de l’USPC a indiqué que le comité directeur avait défini ses objectifs. A court terme, il s’agit de maintenir les parts de marché à 80% pour les champignons frais et, d’ici cinq ans, d’augmenter à 50% les parts de marché des champignons exotiques.
Du côté des conditions cadres, il y a encore du travail à faire mais comme l’USPC est devenue membre de l’Union suisse des paysans l’année dernière, elle pourra compter sur son soutien dans ce dossier.
Enfin, le comité a clairement défini la question de savoir ce que sont les champignons suisses, soit des champignons conformes aux exigences requises de Suisse Garantie et, dans le futur, de « Swissness ». Aussi, le substrat provenant de l’étranger ne peut être utilisé que s’il n’est pas proposé en Suisse en quantité suffisante et dans une qualité correspondante. Dès lors, le développement de substrat suisse est aussi une préoccupation de l’Union suisse des producteurs de champignons, ceci dans l’objectif de maintenir la création de valeur ajoutée dans notre pays.
AGIR
