Main Content
Les articles d'AGIR
Marché d’automne de Marcelin
Vendredi 4 novembre, près de 300 élèves seront accueillis dans la grange du Domaine de Marcelin. Sous la conduite des prestataires de L’école à la ferme et en collaboration avec l’Union fruitière lémanique, ils participeront à toutes sortes d’ateliers sur les thèmes du miel et du jus de pommes, avec découverte de la fabrication et dégustation à la clé, et ils pourront aussi mettre la main à la pâte en confectionnant des gâteaux et du bircher. Les enjeux de la biodiversité seront également abordés avec la découverte du rôle que jouent les abeilles dans la production de fruits et comment il est possible de réguler les populations de ravageurs en faisant appel à des insectes auxiliaires.
A boire et à manger!
Ce Marché d’automne donnera l’opportunité au public de profiter d’une grande vente de différentes variétés de pommes cultivées sur le domaine, le vendredi de 10h à 19h et le samedi de 9h30 à 14h. L’espace de dégustation-vente des vins des Domaines de l’Etat de Vaud, soit Marcelin et les Hospices cantonaux d’Aigle et de Villeneuve, sera accessible aux mêmes heures durant les deux jours.
Durant le week-end, les visiteurs auront aussi tout loisir de se ravitailler en produits frais et spécialités régionales proposés par les producteurs de l’Association Marché Paysan et de Terre Vaudoise. Divers stands d’information seront, par ailleurs, tenus par les partenaires, parmi lesquels celui de l’Agence d’information agricole AGIR qui distribuera gratuitement au public et aux classes une riche documentation présentant les nombreux aspects de l’agriculture suisse et de ses produits.
Enfin, une cantine permettra de rassasier, dans une ambiance chaleureuse, les grandes et petites faims avec des plats du terroir, parmi lesquels la fondue, les Vacherins Mont-d’Or chauds et des planchettes composées de diverses spécialités fromagères. Pour accompagner ces différents mets, les visiteurs auront le choix entre les vins de Marcelin ou des jus de pommes artisanaux.
AGIR
