Main Content
Les articles d'AGIR
Politique fédérale et météo source d’inquiétude
Dans son message en ouverture d’assemblée, le président de l’ASS a vivement fustigé la PA 2014-17: «La baisse de CHF 1'000.- à 700.- / ha de la contribution en faveur de la production de plants de pommes de terre, de semences de maïs et de trèfle est incompréhensible! Le refus d’accorder une prime en faveur des céréales fourragères est choquant! La diminution de CHF 3.- du droit de douane sur les céréales panifiables est inacceptable!». Et Jean-Luc Pidoux de souligner qu’il est essentiel que l’ASS, par le biais de swisssem (Fédération suisse des producteurs de semences), entre en discussion avec l’OFAG pour corriger le tir. «L’administration fédérale met en péril notre agriculture de production. Plutôt que de tendre vers toujours plus d’écologie, n’aurions-nous pas dû mettre en valeur et exploiter toutes les compétences pour développer une agriculture compétitive, moderne et qui pourra faire face à l’avenir? », s’interroge-t-il.
Récolte 2013, état de situation
Revenant sur les mauvaises conditions météorologiques, Didier Peter a précisé que l’année écoulée «a été pénible et stressante du début à la fin, ceci autant pour nos producteurs que pour le personnel de l’ASS». Si la mise en valeur de la récolte 2013 n’est pas encore terminée (elle fera partie du prochain rapport d’activité), le directeur de l’ASS a déjà pu annoncer que la production totale de plants se monte à 5'185 t, soit 1'474 t de moins qu’en 2012. S’agissant des céréales d’automne, les ventes totales se sont élevées à 4'989 t, soit une diminution de 520 t par rapport à 2012. Concernant les graines diverses, les quantités de semences produites en 2013 sont semblables à celles de la campagne précédente pour le maïs, inférieures d’environ 25% pour le trèfle et supérieures de 25% pour les pois et le soja.
Résultats 2012-2013 réjouissants
Le directeur a ensuite passé en revue le rapport technique et commercial de l’exercice 2012-2013. Les ventes totales de semences et de plants produits par l’ASS en 2012 se sont élevées à 12'662 t. Ce résultat est supérieur de 2,7% à celui de la campagne précédente. «Ceci est d’autant plus réjouissant que les résultats de 2011 avaient déjà enregistré une progression de 6.9 %», a-t-il remarqué. L’augmentation des ventes 2012 s’explique par une progression marquée des ventes de semences de céréales (+ 651 t) ainsi que par une production plus élevée de semences de maïs (+ 39 t), de pois (+ 9 t) et de trèfles (+ 12 t). Ces bons résultats compensent le recul des ventes de plants de pommes de terre (- 370 t) et renouent avec ceux enregistrée dans les années 2008.
Fondé de pouvoir au sein de la coopérative, Denis Huguet a présenté les comptes et annoncé que l’ASS a dégagé un chiffre d’affaires total de près CHF 16'857’069.- (inférieur de CHF 65'762.- à celui de la campagne précédente).
Au chapitre des investissements technologiques, le comité de l’ASS a décidé, lors de sa séance de juin 2013, de faire l’acquisition d’une nouvelle ligne d’ensachage et de palettisation, plus performante pour la centrale céréales. Elle sera installée durant le deuxième trimestre de cette année et sera opérationnelle pour la récolte 2014.
Conférence
«Evolution de la sélection végétale et de la production de semences en Suisse : récentes expériences et quelques réflexions personnelles pour l’avenir », tel était le thème de la conférence de Roger Jaquiéry, membre de la direction de DSP SA (www.dsp-delley.ch), qui s’est exprimé à l’issue de la partie statutaire. Il a évoqué quelques moments clefs de l’histoire de l’entreprise de sélection et du développement de la branche semencière suisse. Grâce à ses propos, l’assemblée a pu prendre connaissance des importants progrès déjà accomplis par la sélection mais aussi des nombreux défis à venir. «Le privilège de l’agriculteur n’est pas de ressemer sa propre culture mais d’être propriétaire de la génétique et l’ambassadeur de nos semences en Suisse et à l’étranger. Défendons donc nos variétés qui sont performantes!»
AGIR
