Main Content
Les articles d'AGIR
Portes ouvertes à Marcelin les 1er et 2 novembre
Dans le cadre d’un week-end portes ouvertes à Marcelin, le site accueillera le vendredi 1er novembre, des classes primaires et du gymnase de Morges, qui se sont auparavant inscrites, pour participer à des ateliers didactiques.
Pour tous les âges…
Pour les gymnasiens, ce sera une initiation à la dégustation de pommes et la participation à un panel de tests de nouvelles variétés. On écoutera aussi l’œnologue cantonal sur le thème du raisin et du moût ; on découvrira les mystères du greffage et de la sélection des variétés ; on étudiera, par exemple, les avantages et les inconvénients de la culture de la tomate en pleine terre et hors sol…
Quant aux plus jeunes, ils sauront tout sur la pomme après avoir participé aux différents ateliers mis sur pied en collaboration avec l’Union fruitière lémanique et L’école à la ferme! Au programme : dégustation de pommes et de jus ; initiation à la confection de tartes et concours de la plus longue épluchure ; rôle des abeilles dans la production de fruits...
… et pour tout public
Le public n’est évidemment pas oublié dans l’organisation de cette manifestation ouverte à tous le vendredi de 10h à 21h et le samedi de 9h à 16h avec parking sur place. Un marché sera organisé par les associations Marché Paysan et Terre vaudoise et un grand choix de variétés de pommes des vergers du Domaine pédagogique de Marcelin sera proposé à prix promotionnels.
Concernant les animations particulières, celles-ci commencent le 1er novembre à 17h par un after work avec restauration et dégustation des vins du Domaine de Marcelin et des Hospices cantonaux d’Aigle et de Villeneuve.
Pour ceux qui prévoient les choses à l’avance, il est possible de participer, vendredi de 17h à 19h, sur inscription (bernard.luthi@vd.ch) à une présentation avec dégustation de produits AOP, soit Gruyère, Vacherin Mont-d’Or, L’Etivaz, et IGP avec la Saucisse aux choux et le Saucisson vaudois. A noter également que la participation aux ateliers thématiques sur les fruits, organisés durant les deux jours, se fait aussi sur inscription (www.ufl.ch).
Enfin, on ne saurait douter que l’ambiance sera chaleureuse, grâce à la qualité de l’accueil de tous les professionnels de Marcelin et de la quinzaine de partenaires participant à la manifestation. Et cela quel que soit le temps car tout se passera à l’abri !
AGIR
[nggallery id=15]
