Main Content
Les articles d'AGIR
Première Foire agricole romande à Grange-Verney (VD)
Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, des animaux et de l’homme, favoriser le partage des connaissances entre professionnels, présenter les dernières nouveautés technologiques et innovations agricoles, mettre en valeur les terroirs romands et inviter le public à découvrir les multiples facettes d’une agriculture durable, fondée sur un savoir-faire traditionnel et néanmoins tournée vers la modernité… Tel est l’objectif de la première Foire agricole romande qui prendra ses quartiers les 7 et 8 mai prochains sur le site d’Agrilogie de Grange-Verney, à Moudon, et qui aura pour devise: «L’agriculture de deux mains».
Organisée par Bio Vaud et placée sous le patronat de Bio Suisse et du Service de l’agriculture et de la viticulture du canton de Vaud (SAVI), avec la collaboration des sections Bio romandes ainsi que de nombreux partenaires en lien avec les secteurs agroalimentaires, cet événement promet de belles surprises puisque tous les métiers et savoirs faires liés à l’agriculture bio ou qui en découlent seront représentés. Au gré des 150 stands déployés sur 40'000 mètres carrés, les professionnels de la terre et le grand public auront tout loisir d’aller à la rencontre des agriculteurs, maraîchers, viticulteurs, éleveurs, bergers, apiculteurs, trufficulteurs, producteurs-transformateurs, brasseurs, meuniers, fromagers, bouchers, boulangers, fromagers, acteurs de la filière agroalimentaire et autres artisans.
Immersion dans le bio!
Les organisateurs ont vu les choses en grand! En effet, vingt stands présenteront différentes technologies applicables au bio et les innovations en matière d’agronomie, dix seront consacrés au machinisme agricole, dix autres encore seront réservés aux chevaux. Le marché bio occupera une cinquantaine d’étals, auquel s’ajoutera une trentaine de bancs animés par des artisans, fromagers et céréaliers; sans oublier quinze stands réservés à la présentation et à la vente de plusieurs milliers de plantons de fleurs, herbes et légumes, sous l’égide de ProSpecieRara et des maraîchers.
Démonstrations, animations, ateliers et dégustations…
De nombreux ateliers et démonstrations permettront aux consommateurs de découvrir le pressage de l’huile de colza, la fabrication de saucissons, de tofu, de pain, galettes, tresses et autres gâteaux, de fromage et de yaourts, la mouture à l’aide d’une meule en pierre ou encore la distillation d’huiles essentielles. Un forgeron sera également à l’œuvre ainsi que des artisans spécialisés dans le travail de la laine, de la vannerie ou de la boissellerie. Il sera même possible de découvrir une machine à fabriquer les dents de râteaux.
Les vignerons proposeront à la dégustation leurs crus bios ou biodynamiques tandis que les spécialistes pourront mettre à l’épreuve leurs connaissances œnologiques en participant au concours «Jean-Pascal» du chasselas bio des cantons romands. Les amateurs de bonne chair seront conviés par le cuisinier François Glauser à déguster des menus à base de produits rares. Enfin, le grand brunch du dimanche mettra à l’honneur les spécialités des six cantons romands.
Plusieurs conférences, débats et films seront par ailleurs à l’ordre du jour et aborderont, entre autres thèmes, le rôle du cheval dans l’agriculture; la permaculture, la viticulture biologique, l’agroforesterie, l’homéopathie pour les bovins, la teinture végétale ou l’agriculture bio de demain.
Enfin, les enfants ne seront pas en reste puisqu’ils pourront participer aux animations, approcher les animaux de la ferme, se balader avec les chèvres, faire des tours à poney, à cheval et en calèche…
AGIR
