Main Content
Les articles d'AGIR
Présence des paysans suisses aux Automnales à Palexpo, Genève
Les Suisses accordant une grande importance au bien‐être des animaux, ils se posent souvent des questions quant à leur détention : « Pourquoi beaucoup de vaches n’ont-elles pas de cornes ? » ; « Que mangent les porcs ? » ; « D’où vient la forte odeur du bouc ? » ; « Est-ce que les poules blanches pondent des œufs blancs ? »… Grâce à l’exposition spéciale de l’agriculture suisse «A la ferme, comme à la maison!» - qui est présentée pour la première fois en Suisse romande aux Automnales -, les visiteurs auront des propositions de réponses en visionnant les vidéos des différents modules sur le thème des vaches, moutons, chèvres, poules et des porcs. Mais, pour en savoir plus, le public aura aussi l’occasion d’entamer un dialogue avec les paysans et paysannes présents sur le stand et de s’achalander en différents documents traitant de ces sujets.
Car la Suisse est pionnière dans le domaine de la protection animale et la détention d’animaux de rente impose d’importantes contraintes aux agriculteurs, notamment parce qu’il faut respecter de nombreuses lois et directives. Mais les efforts investis en valent la peine puisque la santé et la protection des animaux sont à la base de la confiance accordée aux produits agricoles suisses par les consommateurs.
Sur le stand « A la ferme, comme à la maison ! », les enfants ne sont pas oubliés puisqu’ils pourront faire des pliages de papier pour obtenir un cochon porte-bonheur, essayer leur force pour découvrir si elle correspond à celle d’un taurillon ou plutôt d’un poulet, ou encore écouter les différents bruits d’un poulailler, compter les moutons et même trouver un nom à un petit veau.
Cette exposition a été créée sous l’égide de l’Union suisse des paysans, dans le cadre de la campagne « Proches de vous. Les paysans suisses. » et avec la collaboration de différentes organisations actives dans la production animale. Elle sera un des points de passage de la trentaine de classes et des six groupes de centre de loisirs d’ores et déjà inscrits dans le programme mis sur pied par L’école à la ferme Genève et Les Automnales.
Le Village Genève Terroir
Toujours côté animaux, le Syndicat d’élevage du menu bétail de Genève et la Basse-Cour carougeoise seront à l’honneur au Village Genève Terroir avec, chaque jour, des animations organisées sur ce thème. Producteurs et spécialités, toujours bien présents, feront des heureux parmi les gourmands alors que, pour la première fois, Genève Région – Terre Avenir (GRTA) organise un concours de cuisine « Les toqués de GRTA » pour mettre un coup de projecteur sur les cuisiniers des restaurants collectifs labellisés GRTA. Animé par Anita Lalubie, ce concours aura lieu tous les jours en présence d’un jury avec, à la clé, des prix remis en présence du conseiller d’Etat Luc Barthassat le 20 novembre prochain.
AGIR
