Main Content
Les articles d'AGIR
Progression record pour les ventes de viande sous label!
Lors de la 38e assemblée générale de Vache mère Suisse (VMS) qui a eu lieu à Brunegg, le gérant Urs Vogt a souligné que l’année dernière a vu une belle progression de la demande en viande de qualité produite dans le respect des animaux. L’association a, en effet, enregistré 2’500 bovins supplémentaires dans le cadre de ses labels Natura-Beef, Natura-Veal et SwissPrimBeef, pour un total de 55’000 têtes commercialisées en 2014, soit la plus forte croissance jamais atteinte par VMS depuis sa création. Les labels VMS ont ainsi représenté une plus-value de 26 millions de francs pour les producteurs membres et, selon le rapport, la demande en viande issue de l’élevage allaitant devrait à nouveau être en hausse en 2015.
Forte de 5’450 membres (+37), Vache mère Suisse compte 5’184 exploitations pratiquant l’élevage de vaches allaitantes, avec 17 vaches en moyenne par exploitation. 4'071 exploitations travaillent avec le label Natura-Beef, 1’167 avec Natura-Veal et 4’197 avec SwissPrimGourmet. En outre, 1’080 exploitations sont inscrites au herd-book, soit un total de 13'338 vaches et de 3'386 taureaux.
Un modèle de réussite
«Depuis plus de trente ans, l’histoire de Vache mère Suisse est celle d’une grande réussite», s’est réjouit le vice-président Josef Burri qui signale qu’afin de déterminer les mesures à prendre pour poursuivre sur cette voie, l’organisation faîtière a commandé l’année dernière une analyse des structures et des processus internes de l’association ainsi que de l’évolution du contexte. L’institut chargé de cet audit a conclu que Vache mère Suisse était un modèle de réussite et que l’organisation était très utile à ses membres qui s’y identifient fortement. Quelques améliorations sont toutefois proposées, notamment au sujet des lignes directrices et de la stratégie de l’association, ainsi que des modifications dans l’encadrement des beef. Dans ce contexte, un groupe de travail a déjà planché sur ce dossier et le comité a décidé qu’à partir de 2016, le clivage entre manifestations nationales et régionales sera abandonné. Il y aura chaque année des journées beef.ch à caractère festif dans plusieurs régions différentes. La dernière grande édition nationale Beef15 se déroulera à Schaffhouse du 28 au 30 août.
Afin d’étudier en détail dans les mois à venir les propositions de l’audit, le comité a constitué deux groupes de travail.
Concours Swissopen
Les plus beaux représentants de l’élevage suisse de bovins à viande se mesureront lors du Swissopen pour décrocher le titre de Miss et de Mister 2015. Pour la deuxième fois, les organisateurs, soit Vache mère Suisse et les Clubs de races, ont ajouté à ce concours d’élite une épreuve réservée aux jeunes éleveurs et 37 d’entre eux ont répondu à l’appel. Au total, 238 vaches mères, broutards, génisses et taureaux de 13 races différentes et appartenant à 94 éleveurs défileront devant les juges et le public, les 18 et 19 avril à la Vianco Arena de Brunegg.
AGIR
