Main Content
Les articles d'AGIR
Projet pilote de raccordement d’une grande centrale photovoltaïque à Trey/VD
Comme l’a expliqué, ce matin à Trey, Jacques Mauron, directeur Distribution Energie du Groupe E, si le système installé chez Alain Cornamusaz est déjà bien connu en Allemagne, il s’agit d’une première en Suisse romande. Il a souligné que ce réseau intelligent pose des défis techniques mais présente de nombreux avantages. En premier lieu, cela évite des grandes tranchées pour renforcer le réseau avec du cuivre et de l’aluminium, soit des travaux très coûteux. Alain Cornamusaz en sait quelque chose puisque, dans un premier projet, le montant de raccordement de sa centrale au réseau était devisé à 140'000 francs. Aussi, lorsque le Groupe E a cherché un lieu pour tester un nouveau transformateur réglable qui compense les variations dans le réseau, le projet de centrale photovoltaïque de l’agriculteur de Trey a été considéré comme idéal, non seulement pour la motivation et l’engagement d’Alain Cornamusaz mais aussi parce que plusieurs autres producteurs photovoltaïques se trouvant déjà dans le village, il y avait un risque de surcharge du réseau et donc nécessité de régulation.
Une histoire d’algorithme
Depuis maintenant six mois, un transformateur pour moyenne et basse tension est donc installé à Trey afin de contrôler en continu, au moyen d’un algorithme, la tension dans le réseau et compenser les variations induites par la production intermittente de la centrale de la famille Cornamusaz. Ce qui n’est pas une mince affaire puisque, comme chacun le sait, le soleil est capricieux. Aussi, lorsque le soleil brille sur le toit du poulailler, il faut diminuer l’arrivée de la production des grandes centrales. Après réglages et tests, les résultats sont, selon Jacques Mauron, réjouissants. Aussi, le Groupe E va entamer la deuxième phase, soit un dispositif de limitation ponctuelle de la puissance de la centrale photovoltaïque de maximum 4 %, soit une petite perte de courant, certes, mais qui permettra de stabiliser le réseau électrique. Les essais vont commencer pour étudier la faisabilité de cette solution ainsi que son impact sur le fonctionnement de la centrale et la quantité d’électricité générée.
Sites en zones rurales concernés
En attendant, aussi bien le Groupe E que la famille Cornamusaz se félicitent de cette solution pionnière qui a fait baisser les frais d’investissement de 40% par rapport au premier projet qui se basait sur un renforcement du réseau classique - l’agriculteur a finalement déboursé 40'000 francs – et qui permet aussi d’éviter un surdimensionnement du réseau local. Une innovation qui, si tout se passe bien, permettra au réseau d’accepter davantage d’électricité produite de manière décentralisée tout en limitant les coûts et favorisera, à terme, le développement des énergies renouvelables en zone rurale.
AGIR
Lien sur le dossier photo : www.agirinfo.com/dossier photos
