Main Content
Les articles d'AGIR
Promouvoir les jus de fruits artisanaux et les filières de production
Cette année, le jury du dixième Concours romand des jus de pomme a dégusté, à l’aveugle, 102 (112 en 2012) échantillons présentés par 39 (43 en 2012) producteurs issus de tous les cantons romands. 15 médailles d’or, 29 d’argent et 27 de bronze ont été décernées. Les dix dégustateurs, représentatifs des producteurs, responsables de stations d’arboriculture, des consommateurs et des spécialistes en produits agro-alimentaires, ont évalué 86 jus de pomme, 8 raisinées et vins cuits, 5 cocktails, 2 jus de raisin et 1 cidre de pomme.
Une bonne cuvée
Avec 71 médailles, l’édition 2013 est considérée comme une bonne cuvée. Deux distinctions particulières ont en outre couronné 2 jus de fruits spécifiques Il s’agit du jus de pomme, issu de plusieurs variétés de fruits, d’Alain Brocher à Grens (VD), et de la raisinée/vin cuit, contenant 100% de poires, d’Olivier Ducraux (Cidrerie de Saint-Légier/VD). Le prix 2013 du meilleur producteur (présentation de 3 échantillons au minimum et obtention de la meilleure moyenne notée sur 20 points) revient également à Olivier Ducraux qui a totalisé une moyenne de 18,6 points avec 5 produits, 3 médailles d’or (jus de pomme mélange de variétés, raisinée/vin cuit 100% poires, et jus de pommes variété Scifresh) et 2 d’argent (raisinée/vin cuit 100% poires, et jus de pomme variété Delblush).
« Nous avons particulièrement apprécié la diversité et la complexité des arômes», remarque avec satisfaction Dominique Ruggli. « Les producteurs ont spécialement bien travaillé pour mettre en évidence la richesse des saveurs, les différentes notes fruitées ou florales caractérisant leurs jus ainsi que les variétés des fruits sélectionnées. Notre objectif, avec ce concours, est d’honorer leurs efforts tout en valorisant des jus de fruits frais du pressoir, c'est-à-dire sans adjonctions de sucre, d’eau ou de concentrés d’arômes. »
Cinq catégories de produits étaient en lice : les jus de pomme élaborés à partir de pommes et de poires (max. 10%) indigènes de la récolte 2013 ; les cocktails de fruits, qui doivent contenir au minimum 60% de jus de pomme tandis que les 40% restants sont constitués d’autres jus de fruits indigènes ainsi que d’épices ou d’herbes ; la catégorie jus de raisin élaboré à partir de raisins indigènes issus de la récolte 2013 ; les raisinées /vins cuits, qui peuvent contenir exclusivement des fruits indigènes de la récolte 2013 ; enfin, le cidre de pomme ou de poire, qui doit être fabriqué à partir de la fermentation de jus de pomme ou de poire provenant de la récolte 2012.
Objectif : le concours national !
Les 9 meilleurs jus présentés au Concours romand (1 par producteur sélectionné) participeront au Concours suisse 2014 des jus de pomme organisé par la Fruit-Union Suisse. La cérémonie de remise des prix se déroulera le mardi 21 janvier à Martigny, dans le cadre d’Agrovina.
AGIR
