Main Content
Les articles d'AGIR
Propre en ordre ? Hélas pas toujours !
Les agriculteurs sont régulièrement confrontés à l’abandon sauvage de déchets et ce phénomène prend toujours plus d’ampleur. Ces incivilités rendent la vie difficile aux familles paysannes, en particulier le long des routes et des chemins pédestres les plus fréquentés, car elles se donnent beaucoup de mal pour ramasser des emballages d’aliments ou de boissons et de paquets de cigarettes vides, avant de pouvoir faucher les prés ou récolter les champs. Lorsque ces déchets se retrouvent dans des cultures destinées à l’affouragement ou fournissant de la litière pour le bétail, les corps étrangers solides mettent en péril la santé des animaux et peuvent endommager les machines agricoles.
Coup de balai dans les champs …
Dès lors, les agriculteurs sont certainement intéressés à organiser une action de nettoyage sur leur exploitation avec les villageois. Comme leur commune vient de recevoir un courrier concernant l’opération Coup de balai en 2016, les agriculteurs sont invités à prendre contact avec elle pour proposer une action de nettoyage sur leur exploitation. Ils auront ainsi de l’aide pour enlever les déchets mais aussi la chance d’expliquer, de vive voix, quelles sont les conséquences du littering.
L’initiative peut, bien sûr, venir aussi de la commune ou de l’école du village. C’est pourquoi, l’action Coup de balai propose, par exemple, une journée type qui comporte la visite d’une ferme, combinée avec le ramassage de déchets dans une zone clairement définie. Les élèves pourront ainsi mieux comprendre le cycle de vie de la nature et l’importance de ne pas la détériorer par l’abandon de déchets sauvages.
Une opération qui se prépare
L’édition du Coup de balai 2016 aura lieu les 15 et 16 avril mais si la date ne convient pas aux organisateurs, un autre jour peut être défini au printemps. Un courrier est adressé, ces jours, aux communes pour les inviter à participer. Les cantons de Vaud et Fribourg, par l’intermédiaire de COSEDEC (Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets), encouragent ce type d’action, notamment par la mise à disposition de différents outils. Il s’agit, par exemple, d’idées de programme pour une journée originale dans la commune ou à l’école, d’affiches pour l’action, de matériel pour le ramassage des déchets… Dans ce cadre, les panneaux de l’opération « Ensemble pour une campagne propre », pilotée par l’Union suisse des paysans (USP), complétés par le dépliant qui aborde de manière générale les bons gestes à adopter à la campagne, ont toute leur place.
AGIR
