Main Content
Les articles d'AGIR
Quand les serres deviennent une destination touristique!
La région de Chiètres est située aux abords du Grand Marais qui est le plus grand jardin potager de Suisse. Si les randonneurs comme les touristes de passage s’y promènent depuis longtemps, ils ont désormais la possibilité de visiter les serres et cela jusqu’au 15 octobre. Cette offre pour groupes, concoctée par Morat Tourisme avec l’appui de l’Union maraîchère suisse (UMS), des producteurs de la région et de la Fondation Réseau de biotopes du Grand Marais, permet la découverte de nombreuses variétés de légumes produits sous serre par les maraîchers.
Voir, sentir, toucher, apprendre et goûter…
«Le lancement de ces visites de serres est une première étape dans un programme de dynamisation touristique de Chiètres capitale des légumes», a souligné Stephane Moret, directeur de Morat Tourisme. Pour les maraîchers, cette nouvelle offre touristique est également l’occasion de partager leurs connaissances avec les visiteurs. Ils leur présentent les produits qu’ils cultivent ainsi que les différentes techniques modernes de maraîchage sous serre, notamment la culture hors sol permettant de produire une grande quantité et variété de légumes tout en ménageant les ressources naturelles.
Ce système de culture ménage les ressources car les maraîchers n’utilisent que la quantité d’eau et les substances nutritives dont les plantes ont besoin, a expliqué Pascal Gutknecht lors de la visite. La pollinisation s’effectue également de manière naturelle puisque les fleurs sont fécondées par des bourdons qui sont lâchés dans les cultures. Et comme la découverte passe également par le goût et la convivialité, les visiteurs ont tout loisir, lors de leur périple, de déguster sur place des légumes fraîchement cueillis tout en échangeant avec les producteurs.
Le long du sentier maraîcher
Quant au sentier maraîcher du Seeland, c’est également une excursion idéale pour les familles, les écoles ou le randonneur solitaire. Le plus grand jardin potager de Suisse se découvre à pied, à cheval ou à vélo (il est possible de louer des vélos au départ de la gare de Chiètres/FR ou d’Anet/BE). Deux circuits à choix, permettent d’opter pour un parcours plus ou moins long à travers le Grand Marais. Les diverses cultures maraîchères du Seeland sont signalées par des panneaux didactiques. Il existe par ailleurs plusieurs possibilités de se restaurer en route: places de pique-nique, emplacements pour barbecue, fermes maraîchères, restaurants…
AGIR
