Main Content
Les articles d'AGIR
Quantité et excellence sous la «Marque Valais»!
Grâce aux conditions météorologiques favorables, la floraison et la nouaison des abricotiers se sont bien déroulées, ce qui laisse présager une récolte 2014 placée sous le signe la qualité et surtout bien supérieure à celles des années précédentes! Directeur de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV), Hubert Zufferey a confirmé, aujourd’hui à Sion, que les producteurs sont en mesure de garantir aux consommateurs, durant les huit semaines à venir, «la possibilité de se fournir en abricots de proximité et fraîchement cueillis». Ainsi, le canton écoulera environ 7'000 tonnes dans les commerces et près de 3000 tonnes en vente directe ou pour la distillation, soit les 98% de la production suisse.
La promotion en ligne de mire
Afin de promouvoir ce produit d’excellence, Valais/Wallis Promotion, l’IFELV et le Service cantonal de l’agriculture ont élaboré un nouveau kiosque arborant la «Marque Valais». Dévoilé aujourd’hui, ce concept est appelé à se développer a expliqué le directeur de Valais/Wallis promotion Damian Constantin. «A l’image des abricots, il permettra de mettre en valeur l’ensemble des produits du terroir portant le label. Cela aussi bien dans les différentes manifestations cantonales qu’hors les murs, à l’occasion de foires, comptoirs et autres événements liés à l’agriculture, au tourisme, à l’industrie ou au commerce. Et Damian Constantin de préciser: « Le Valais forme un tout et chaque secteur doit contribuer à construire cette image positive d’un Valais tourné vers l’avenir, la qualité et l’innovation».
Renouvellement du verger et transparence
Pour faire de l’abricot un produit phare, le canton s’est engagé depuis vingt-cinq ans dans un programme de grande envergure. Chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire, Jean-Michel Cina a souligné que l’Etat a investi près de 10 millions de francs pour une reconversion qualitative du verger. Il a notamment soutenu la création d’un centre de compétence sur le domaine de Châteauneuf et la mise en culture d’une dizaine de variétés précoces, mi précoces, mi tardives et tardives permettant d’offrir au consommateur des abricots de proximité durant l’été. Tous ces efforts se sont avérés payants puisque le produit brut du secteur abricot est en constante augmentation avec 30 millions de francs par an, ce qui représente 30% du rendement brut du secteur fruits en Valais.
Par ailleurs, Jean-Michel Cina a rappelé que le Conseil d’Etat a pris des mesures claires pour renforcer la transparence envers les consommateurs en exigeant une identification précise de l’origine des fruits. Dans cette optique, a ajouté Hubert Zufferey «les abricots valaisans labellisés «Marque Valais» garantissent un produit de haute qualité respectant un cahier des charges stricts et des contrôles réguliers».
AGIR
