Main Content
Les articles d'AGIR
Quatorzième édition de la Semaine suisse du Goût
La Semaine suisse du Goût, qui se déroulera entre le 18 et 28 septembre, est un véritable encouragement envers toutes celles et ceux qui valorisent le plaisir de manger, la diversité des saveurs, la qualité des produits et le savoir-faire artisanal.
Dans cet esprit, les personnes, associations et autres espaces souhaitant organiser un événement dans le cadre de l’édition 2014 sont invités à déposer leur candidature jusqu’au 30 avril sur le site: www.gout.ch. Les douze comités qualité cantonaux ou régionaux de validation feront leur choix définitif au début du mois de juin. «Pour avoir une chance d’être sélectionnés, les candidats doivent absolument respecter la charte de la Semaine du Goût qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, de sauvegarde du patrimoine culinaire, de sensibilisation des jeunes générations au plaisir du goût», a rappelé Josef Zisyadis qui précise cependant qu’un dossier porteur de sens n’empêche nullement de faire la fête entre amis et voisins, de célébrer la convivialité autour d’une table.
Rêver sa propre cuisine
Parrain du Goût 2014, après d’illustres prédécesseurs tels Fredy Girardet (2005), Philippe Rochat (2010), Gérard Rabaey (2012) ou Vreni Giger (2013), Carlo Crisci est depuis plus de trente ans aux fourneaux du Cerf à Cossonay. Fils d’immigré italien, ce chef de 58 ans, grand spécialiste des modes de cuisson et des herbes sauvages, désire placer son parrainage sous le signe de la formation de la relève dans les métiers de bouche. «Il faut rêver sa propre cuisine, sinon on ne s’amuse pas. C’est le message que je veux faire passer aux jeunes cuisiniers. »
Un programme rassembleur
Désignée Ville suisse du Goût, Moutier concocte actuellement un vaste programme allant de la balade gourmande à l’exposition d’art sur le thème des saveurs, en passant par des cours de cuisine et plusieurs rendez-vous festifs. « Dans ce projet, il y a un aspect fédérateur. Nous allons rassembler les gens de Moutier autour de valeurs communes », souligne le maire de la commune jurassienne, Maxime Zuber.
Elèves en cuisine
Cette année, la Semaine suisse du Goût lance pour la première fois l’opération: 100 cuisiniers invitent 100 classes. Coordinatrice de la manifestation et de cette action en particulier, Catherine David lance un appel pour que des cuisiniers de toute la Suisse s’annoncent afin d’accueillir aux fourneaux un groupe d’élèves avec leur enseignant: «Pour un jeune, cette rencontre sera un moment de vécu très fort.
AR/AGIR
