Main Content
Les articles d'AGIR
Quinze classes mettent les fruits à l’honneur!
«Merci de vous être intéressés aux fruits. Vous nous avez fait un plaisir incroyable avec vos bricolages et nous sommes fiers de vous et de votre créativité!» C’est en ces termes que le président de l’UFL Luc Magnollay a chaudement remercié, lors de la cérémonie de remise des prix vendredi matin à Marcelin, les quinze classes qui ont participé au concours « Nos Amis les Fruits ».
Parrain du concours, le dessinateur et ancien producteur de fruits Mibé a été impressionné par la qualité et l’originalité des travaux réalisés. Et le jury n’a pas eu la tâche facile pour sélectionner les créations qui méritaient toutes de figurer en tête d’un palmarès finalement remporté par: «Les 4 saisons du pommier», «Moi, Minion, mangeur de fruits» et «Arcimbolfruits».
Plaisirs visuels et gustatifs
« Tout dit le plaisir que vous avez eu à réaliser vos œuvres », a relevé la Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud, Anne-Catherine Lyon, qui a rappelé que l’école n’est pas seulement le lieu des apprentissages dits fondamentaux mais aussi ceux favorisant l’éveil à la création, aux plaisirs gustatifs et à la nature.
L’engagement des jeunes et de leurs professeurs a été généreusement salué par les producteurs de fruits et représentants de la branche, qui ont récompensé les travaux réalisés par un éventail de prix composés de délicieux produits de proximité, tels que jus de pommes, paniers garnis avec des produits du terroir, pommes, kiwis, chocolat, confiture, ainsi qu’une journée à la ferme avec un prestataire de L’école à la ferme, une visite chez un producteur de kiwis et une séance d’autocueillette chez un producteur de fraises; sans oublier aussi quelques jeunes arbres fruitiers colonnaires offerts aux jeunes et prêts à être plantés dans le périmètre des écoles.
Le palmarès complet figure sur le site de l’Union fruitière lémanique (UFL).
AGIR
