Main Content
Les articles d'AGIR
Reconversion du verger lémanique en cours!
Le Service vaudois de l’agriculture a décidé d’accompagner les efforts de redynamisation de la filière arboricole en soutenant la reconversion du verger lémanique via un montant de 178'000 francs pour l’année 2015. Lors de l’assemblée générale de l’Ufl, hier à Gingins, Luc Magnollay est revenu dans son rapport sur l’importance de ce programme. «Je remercie nos autorités d’avoir vu dans notre secteur de production une valeur économique intéressante digne d’être soutenue dans une conversion qui va nous amener à répondre encore mieux aux besoins des consommateurs locaux en matière de fruits sains et écologiques », a souligné le président. D’ici 2017, l’objectif de l’Ufl est d’augmenter de 10 ha le verger de poiriers et de doubler la surface des cerisiers pour atteindre 40 ha. Dans cette évolution, sont aussi concernés les pruneaux, abricots, kiwis et baies.
Après un hiver doux et pluvieux, un printemps assez sec alors que l’été a généralement été arrosé, les arboriculteurs vaudois et genevois ont bénéficié, pour la période de récolte, d’un temps sec et doux. Si 2014 a été une année moyenne en ce qui concerne la quantité de fruits, la qualité était généralement au rendez-vous. Dans le canton de Vaud, les cultures fruitières, réparties sur 133 exploitations, représentent 704,9 ha; soit: 583 ha de pommiers (- 25 ha par rapport à 2013), 41 ha de poiriers, 20,5 ha de kiwis, 30,2 ha de pruniers, 21,6 ha de cerisiers, 4,4 ha d’abricotiers et 3,8 ha de pêchers. Pour Genève, 24 exploitations arboricoles cultivent 71,9 ha, dont 62,8 ha de pommiers, 2,8 ha de poiriers, 2,5 ha de cerisiers, 2,5 ha de pêchers, 0,96 ha de pruniers et 0,2 ha d’abricotiers.
Le point sur les récoltes
Les récoltes 2014 de fruits à pépins de table et de pressoir sont restées en deçà des attentes. Pour les pommes de table, 27’682 tonnes (-13,14%), dont 2’400 t livrées directement à la transformation ; pour les poires 1,3 t ; les cerises de table 82 t soit 2,4% de la production nationale ; les pruneaux 312,8 t, plaçant Vaud et Genève au 7e rang avec 8,17% des quantités nationales ; avec les abricots, 51,1 t de fruits Classe 1 et 44,3 t réservées à la transformation, les deux cantons lémaniques se sont classés au 2e rang national. Quant aux petits fruits, les cantons de Vaud et de Genève ont totalisé une récolte de 621,8 t de fraises, 72,9 t de framboises, 19,6 t de mûres, 26,2 t de groseilles à grappes et 0,3 t de groseilles à maquereau, et, enfin, 3 t pour les cassis.
L’Ufl face au public de tout âge!
Durant l’année écoulée, l’Ufl a été présente sur plusieurs foires et a participé à diverses activités souvent en étroite collaboration avec la Fruit-Union Suisse et Vaud Terroirs. En partenariat avec L’école à la ferme et AGIR, elle a organisé à l’intention des écoles primaires du Bassin lémanique un concours de bricolage sur le thème «Nos amis les fruits» qui a fait l’objet d’une exposition dans le hall de l’école d’agriculture de Marcelin.
Objectifs pour 2015
L’UFl s’est donnée comme ligne directrice de travailler sur le renforcement de l’image de proximité du verger auprès des consommateurs, notamment par le biais du programme de reconversion. Par ailleurs, l’attribution cette année du mandat «Vulgarisation arboriculture et baies bio» à l’Ufl ouvre de nouvelles perspectives. «Nous souhaitons introduire dans la mesure du possible de nouvelles techniques soft sur le domaine de Marcelin pour en faire une base de travail. Nous pensons qu’un essai de conduite du verger en biodynamie pourrait être une expérience extrême mais enrichissante», a conclu Luc Magnollay.
AGIR
