Main Content
Les articles d'AGIR
Record de ventes pour le label Terravin en 2015!
Terravin a multiplié ses efforts promotionnels en 2015 pour mieux faire connaître le label Terravin auprès des consommateurs et vignerons et pour renforcer sa position sur le marché. Les résultats étaient au rendez-vous puisque depuis sa création en 1963 le label a atteint, avec 2,3 millions de vignettes vendues, un niveau historique; cela malgré un volume de vendange AOC faible en 2014 (-23% pour le blanc et -17% pour le rouge). Lors de l’assemblée générale hier en fin d’après-midi à Grandvaux, le président Pierre Monachon s’est félicité de ce résultat mais il a également rappelé aux vignerons et représentants de la filière vitivinicole combien il était important, face à un marché des vins qui se durcit d’année en année, de continuer à se mobiliser encore et toujours plus pour mettre en avant la marque de qualité vaudoise.
Lors de la présentation du rapport d’activité de l’année écoulée, Philippe Herminjard a souligné de son côté que, depuis 1998, la tendance de la consommation des vins vaudois, en particulier les vins blancs, était à la baisse. Dans ce contexte, a expliqué le gérant, «le label Terravin est un moyen de se battre car il donne de la plus-value au vin, ce qui permet de mieux le positionner sur le marché». En 2015, 6,6% du volume de vin vaudois produit était sous label primé Terravin mais en-dessous de 10% du marché AOC, il est difficile d’exister dans la grande distribution faute de visibilité, a-t-il précisé.
Synergies et collaborations pour 2016
Face aux résultats encourageants, le gérant a annoncé à l’assemblée que Terravin entend donc poursuivre cette année les efforts de promotion entrepris en 2015, en privilégiant notamment les synergies, collaborations et regroupements de forces avec les organismes de promotion de vin et produits du terroir, comme l’Office des Vins Vaudois, Vaud Terroirs ou encore Terre Vaudoise, mais aussi avec le Vacherin Mont-d’Or AOP, Le Gruyère AOP et L’Etivaz AOP.
En 2016, l’Office de la marque de qualité sera donc à nouveau présent sur les foires et expositions comme le Comptoir Suisse, Goûts et Terroirs à Bulle, Expovina à Zurich ou le Marché de Noël de Montreux. Terravin participera également à différents événements, notamment le Mondial du Chasselas, Lavaux Passion, et la Fête du Vacherin Mont-d’Or AOP. En partenariat avec les trois AOP fromagères vaudoises et avec le soutien financier du Service de l’agriculture et de la viticulture du Canton de Vaud (SAVI), il poursuivra aussi sa mission pédagogique en dispensant des cours et en organisant des séances de dégustation et d’information au sein des écoles hôtelières de Lausanne, Bulle et Glion, ainsi qu’à Marcelin. Terravin sera par ailleurs présent dans les plus grands centres Coop de Suisse romande et continuera naturellement de promouvoir le label via Internet et les réseaux sociaux.
Lauriers de Platine Terravin
Rappelons enfin que les nouveaux lauréats des Lauriers de Platine Terravin du millésime 2015 seront connus le 17 novembre prochain. Mais, avant de prétendre à cette haute distinction, chaque cru devra satisfaire aux exigences de l’analyse sensorielle, spécificité du Label Or Terravin, en séduisant un jury de dégustateurs exigeant.
Deux distinctions
Au cours de l’assemblée, Pierre Monachon a remis à Franco Bianco, de Forel, le diplôme de dégustateur méritant de la décennie. Cette distinction récompense sa participation assidue et sa contribution active au service de la commission de sélection Terravin.
L’an dernier, l’Office de la marque de qualité a lancé un concours visant à récompenser les vignerons qui proposent le meilleur support de communication mettant en avant le label Terravin. Les lauréats de cette première édition sont Jacques et Aurélia Joly, de Grandvaux.
Positionnement du Label Or Terravin
A l’issue de la partite statutaire, Laura Ambrosino, diplômée de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), a présenté à l’assemblée les résultats de son travail de bachelor, défendu en mars dernier, qui a pour thème: «Une analyse du positionnement du Label Or de la marque Terravin dans le but d’attirer et de fidéliser les vignerons et consommateurs de vins vaudois». Pour réaliser cette enquête, Laura Ambrosino a conduit une série d’entretiens avec des consommateurs âgés de 18 à 60 ans et plus, mais aussi avec des vignerons en possession ou non du label, ainsi qu’avec des distributeurs et des experts tels que journalistes, sommeliers, professeurs en œnologie.
Cette étude cherche notamment à comprendre pourquoi les producteurs de vins privilégient les médailles plutôt que le Label Or Terravin et pourquoi cette distinction n’est pas assez valorisée. Elle met également en évidence les opportunités de positionnement marketing du label, par exemple en passant par le consommateur, en particulier les jeunes de 25 à 35 ans issus d’une classe sociale moyenne à aisée, pour sensibiliser et fidéliser le producteur; ou encore en prenant soin de ne pas délaisser le travail de communication conséquent déjà réalisé entre les parties prenantes de la profession vitivinicole. Elle inventorie aussi quelques propositions d’actions à entreprendre pour augmenter la visibilité du label, par exemple en développant les échanges via Internet et les réseaux sociaux; en densifiant et diversifiant les contacts avec les distributeurs et avec les acteurs de la filière oenotouristique; en développant des actions ponctuelles telle que la promotion de Terravin via un concours lancé lors de la saison de ski sur les sets de table des restaurants d’altitude très fréquentés; mais aussi en personnifiant la ligne graphique du macaron «Label Or Terravin» qui actuellement, explique la conférencière, ressemble trop aux autres médailles proposées sur le marché des vins.
La finalité de cette étude est naturellement de sensibiliser les vignerons mais également les différents acteurs de la filière vitivinicole sur l’importance de ce label pour donner de la valeur ajoutée aux meilleurs crus, ambassadeurs du pays de Vaud.
AGIR
