Main Content
Les articles d'AGIR
Regroupement et rénovation des forces productives
Dans son rapport d’activité de l’année dernière, la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL) précise que, suite à la dissolution de diverses sociétés et aux différentes fusions dans le secteur des fromageries, le nombre de sociétés de laiterie a diminué, passant ainsi de 153 en 2012 à 149 en 2013. Alors que 49 (33%) d’entre elles pratiquent l’ensilage (production de lait d’industrie), les 100 autres (67%) sont tournées vers le non-ensilage (production de lait de fromagerie). En 2013, les organisations et producteurs gérés par la FSFL ont livré 372'700'594 kg de lait (372'245'607 kg) en 2012). Les livraisons ont augmenté de 0,8% chez les membres de la FSFL. Il y a eu une augmentation de 1,2% dans le lait de fromagerie et de 0,3% dans le lait d’industrie.
Chaque fromagerie a collecté en moyenne 2,3 millions de kg de lait. Toujours dans son rapport, la FSFL précise que les livraisons aux fromageries de Gruyère AOC, Vacherin Fribourgeois AOC, Emmentaler AOC, Mont Vully et autres spécialités ont augmenté de 1,2%. Par ailleurs, les fromageries de Gruyère AOC ont reçu, à titre temporaire, une augmentation de leur quota de fromage de 2%.
Nouvelles des sociétés…
Au chapitre de la vie des sociétés, le rapport de la FSFL relève que, l’année dernière, les caves de la fromagerie de Prez-vers-Sivriez ont été entièrement rénovées et ses installations adaptées. La société de laiterie de Pont-la-Ville a quant à elle changé ses installations alors que celle de Montbovon a rénové sa fromagerie et construit une nouvelle cave. De son côté, la société de laiterie d’Autigny a bâti une nouvelle cave à fromages pour recevoir sa production de Gruyère AOP. Issue de la fusion des sociétés de laiterie de Gumefens et d’Avry-Villars, la nouvelle fromagerie de Gumfens-Avry a, de son côté, été mise en exploitation au début de l’année dernière.
Notons également qu’en octobre 2013, la société de laiterie de Misery et environs a pu démarrer la construction d’une nouvelle fromagerie qui regroupera la transformation du lait des producteurs de Misery, Cormérod, de trois producteurs de Cournillens, de ceux de la société de laiterie de Montagny-la-Ville et d’un producteur de Villarepos. Ainsi, dès 2015, elle transformera 3'350'000 kg de lait en Gruyère et en Vacherin Fribourgeois. Enfin, la fromagerie de Wengliswil, qui fabriquait jusqu’ici de l’Emmentaler AOC, a reçu le 1er janvier 2014 un quota de Gruyère de l’Interprofession du Gruyère.
La FSFL précise enfin que d’autres projets de fromageries, de rénovations et de regroupements lancés l’année dernière sont actuellement encore à l’étude.
AGIR
