Main Content
Les articles d'AGIR
Remise des brevets et maîtrises agricoles de la session 2013
Quelque 230 personnes ont assisté, ce matin à Lucens, à la cérémonie qui marque l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Au total, 97 diplômes ont été remis aux lauréats. 6 paysannes ont reçu le Brevet fédéral – Genève (1), Jura (1) Jura Bernois (3) et Vaud(1). 15 agriculteurs et 1 agricultrice ont obtenu la Maîtrise – Fribourg (5), Jura (1), Jura Bernois (4), Neuchâtel (3) et Vaud (3).
Quant au Brevet fédéral d’agriculteur, c’était le gros de la troupe avec la remise de 75 diplômes : Fribourg (21), Jura (11), Jura Bernois (1), Neuchâtel (7), Valais (2) et Vaud (33).
La relève est bien là !
Les nombreux intervenants se sont plu à relever l’importance de cette journée, organisée conjointement par l’Association des maîtres agriculteurs (AMASR), groupement de la Broye, l’Association romande des paysannes professionnelles (ARPP) et AGORA, cette dernière organisation étant chargée d’organiser les examens. Anne-Lise Thuerler, présidente de l’ARPP, a insisté sur l’investissement personnel mais aussi familial pour s’engager dans cette formation exigeante ; le président d’AGORA, Philippe Jeannerat, a souligné l’importance de la formation dans un contexte en constante évolution et a rappelé que pour bien défendre la profession, il est nécessaire d’avoir les bons outils ; alors que Christine Bühler, présidente des paysannes suisses, a estimé que cette cérémonie était une belle confirmation des capacités d’engagement de la relève.
Un grand moment
Quant au Conseiller d’Etat vaudois, Philippe Leuba, il a réussi à toucher l’assistance en quelques mots adressés aux lauréats : « Le pays a besoin de vous pour nourrir sa population avec des produits de qualité et vous êtes l’avenir de l’agriculture, un secteur dont la société ne peut se passer! ». Du côté des lauréats et de leur famille, on savourait visiblement ce grand moment de félicitations tous azimuts après les efforts consentis et couronnés, ce jour, par un diplôme remis en main propre par Magali Briod et Pierre-André Odiet, respectivement secrétaire et président de la Commission AQ des examens de maîtrise agricole.
AGIR
