Main Content
Les articles d'AGIR
Remise des brevets et maîtrises agricoles de la session 2015 à Baulmes
Marquant l’aboutissement d’un travail au long cours, consacré à enrichir leur formation et affûter leurs connaissances, les quelque 70 lauréates et lauréats ont vécu un moment inoubliable ce matin à Baulmes en recevant leur précieux titre, soit le diplôme fédéral de paysanne, le brevet fédéral de paysanne, le brevet fédéral d’agriculteur et d’agricultrice et la maîtrise. Les nombreux intervenants qui se sont exprimés lors de cette cérémonie n’ont pas manqué de souligner que la relève est bien là et que cette dernière avait toutes les raisons d’être fière du parcours accompli mais aussi d’un métier fait d’effort et de passion.
Les félicitations de la profession!
Au nom d’AGORA chargée de l’organisation des examens, le président Philippe Jeannerat a félicité les jeunes récipiendaires pour leur engagement. Il leur a également rappelé que leur diplôme ne leur «apportera pas tout sur un plateau» et qu’ils devront désormais se battre au quotidien pour défendre leur profession en constante évolution. A ce propos, il les a invité à se rendre toutes et tous à Berne le 27 novembre prochain pour «montrer un front uni de l’agriculture suisse» prête à défendre ses droits et ses valeurs.
Choisissant le travail de l’abeille comme métaphore, Christine Bühler, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, a loué les efforts des diplômés en soulignant qu’ils ont osé aller chercher à l’extérieur des milliers de fragments de savoir et de savoir-faire afin de fabriquer leur propre miel. La formation qu’ils ont accomplie, a-t-elle ajouté, leur sera très utile pour affronter les difficultés actuelles rencontrées dans l’agriculture.
Responsable de formation agricole et des examens professionnels, Magali Briod a insisté, quant à elle, sur le rôle important de la formation pour les paysannes, car cela contribue à renforcer les compétences au sein des exploitations en permettant à chaque membre de la famille de tirer à la même corde. De son côté, le président de la direction romande des examens professionnels et de maîtrise pour agriculteurs et paysannes Philippe Bise a salué la passion qui anime cette très belle volée 2015.
La session 2015 en chiffres
Au total, 75 brevets, diplômes et maîtrises ont été remis aux lauréats. 1 paysanne (Laurence Bassin/Vaud) a été diplômée; 8 paysannes ont reçu le brevet fédéral: Fribourg, Jura, Jura Bernois, chacun 1, Neuchâtel (2) et Vaud (3). 20 agriculteurs ont obtenu la maîtrise – Fribourg (10), Jura (1), Neuchâtel (2), Valais (2) et Vaud (5).
Quant au brevet fédéral d’agriculteur et d’agricultrices, c’était le gros de la troupe avec la remise de 46 diplômes : Fribourg (12), Genève (2), Jura (1), Jura Bernois (2), Neuchâtel (7), Valais (3), Vaud (18) et Zurich (1).
La cérémonie s’est terminée par la remise de différents prix décernés aux meilleurs puis tout le monde s’est retrouvé pour une partie plus récréative avec l’apéritif et le repas de fête!
AGIR
Dossier photos : www.agirinfo.com/photos
