Main Content
Les articles d'AGIR
Résultats du 11e Concours romand des jus de pomme
Cette année, le jury du 11e Concours romand des jus de pomme a dégusté 108 (102 en 2013) échantillons présentés par 43 (39 en 2013) producteurs issus de tous les cantons romands. 12 médailles d’or, 24 d’argent et 27 de bronze ont été décernées. Les 11 dégustateurs, représentant les producteurs (membres ou non du CRP), responsables des stations d’arboriculture, enseignantes en économie familiale et les consommateurs, ont évalué à l’aveugle 79 jus de pomme, 4 jus de poire, 9 raisinées et vins cuits, 5 cocktails, 6 jus de raisin et 5 cidres de pomme.
Trois distinctions spécifiques
Avec 63 médailles, l’édition 2014 est considérée comme une bonne cuvée. Trois distinctions particulières ont en outre couronné 2 jus de fruits et le producteur de l’année. Il s’agit du jus de pomme, issu d’un mélange de variétés de fruits, de Nicolas Pradervand de Signy (VD), et de la raisinée/vin cuit, contenant 100% de poires, de Josiane Liaudat de Châtel-St-Denis (FR). Le prix 2014 du meilleur producteur (présentation de 3 échantillons au minimum et obtention de la meilleure moyenne, soit 19 points sur 20) a récompensé Alain Brocher de Grens (VD).
Cinq catégories de jus
Cinq catégories de produits étaient en lice : les jus de pomme élaborés à partir de pommes et de poires (max. 10%) indigènes de la récolte 2014 ; les cocktails de fruits et jus de poire (élaborés uniquement avec des poires), qui doivent contenir au minimum 60% de jus de pomme tandis que les 40% restants sont constitués d’autres jus de fruits indigènes ainsi que d’épices ou d’herbes; la catégorie jus de raisin produite à partir de fruits indigènes issus de la récolte 2014 ; les raisinées/vins cuits, qui doivent contenir exclusivement des fruits indigènes de la récolte 2014 ; enfin, le cidre de pomme ou de poire, qui doit être fabriqué à partir de la fermentation de jus de pomme ou de poire issus de la récolte 2013 ou 2014. Notons que, quelle que soit la catégorie en lice, les jus présentant des adjonctions de sucre, de jus concentrés, d’arômes ou autres substances n’étaient pas admis à concourir.
Prochaine étape, le concours national!
Dix pour cent des meilleurs jus présentés au Concours romand (1 par producteur sélectionné) participeront au Concours suisse 2015 des jus de pomme organisé par la Fruit-Union Suisse. La cérémonie de remise des prix se déroulera le vendredi 20 février 2015 à St-Gall, dans le cadre du salon international Tier & Technik.
AGIR
