Main Content
Les articles d'AGIR
Retour à la nature grâce aux vacances à la campagne !
Les deux catalogues 2017 «Vacances à la ferme en Suisse», publiés par Agritourisme Suisse, offrent près de 400 propositions de séjours de qualité en milieu rural. Les hébergements sélectionnés sont aménagés pour passer des vacances idéales aussi bien en famille, en groupe, ou à deux et il y en a pour tous les goûts ! En effet, l’organisation faîtière en matière de tourisme rural répertorie aussi bien de confortables appartements ou maisons de vacances, que des chambres d’hôtes, dortoirs, gîtes, tipis, nuitées sur la paille, cabanes d’alpage, bivouacs dans les arbres et campings.
Le premier catalogue présente de nombreux appartements de vacances dans des fermes ou des maisons rurales, réservables par le biais du portail en ligne e-domizil. Le second propose un grand nombre de destinations à la ferme, réservables directement auprès des prestataires, dont près d’une centaine en Suisse romande. Nouveautés, les hébergements de groupes peuvent être réservés par le biais du site www.gruppenhaus.ch et les vacanciers peuvent régler à l’aide des superpoints Coop les offres et services proposés par certaines fermes. Une belle occasion d’aller à la rencontre des familles paysannes; de côtoyer les animaux de la ferme; de s’immerger dans la nature en partant à l’aventure sur des chemins de randonnée; de faire de l’équitation; de découvrir les curiosités locales; de prendre son bain dans du petit lait ou encore de déguster une riche palette de produits et recettes du terroir accompagnés d’un vin de la région, d’un jus de pomme ou d’un sirop «maison»! De nombreuses fermes proposent par ailleurs des services diversifiés, notamment au niveau de la restauration, à l’intention de groupes, lors de séminaires ou d’événements ponctuels.
Miser sur la qualité
Pour Agritourisme Suisse, il est primordial que les hôtes suisses et étrangers bénéficient d’un accueil de qualité. Figurent donc dans ces deux catalogues uniquement les prestataires au bénéfice d’un des deux labels certifiés par l’organisation faîtière. Le premier, symbolisé par une tête de vache, concerne les exploitations agricoles et les domaines viticoles. Le second, représenté par une fleur, est attribué aux offres en milieu rural sans activité agricole.
Actualisés chaque année, les catalogues peuvent être consultés directement en ligne et/ou commandés auprès d’Agritourisme Suisse : www.agrotourismus.ch/fr/service/brochures/. Ils sont en outre diffusés par les partenaires de l’organisation, comme Suisse Tourisme, ainsi que sur les foires.
Des prestataires célèbres !
En novembre dernier, plusieurs événements ont mis en lumière l’agritourisme. Pour la première fois le camp de formation des candidates suisses à l’élection de Miss Earth a eu lieu sur une exploitation agricole, soit celle de la famille Neuenschwander à Rickenbach/LU www.bauer-fritz.ch. Les candidates ont ainsi eu un aperçu de la vie à la ferme et ont été sensibilisées aux thèmes liés à l’agriculture car la lauréate de ce concours de beauté aura pour mission de s’engager en faveur des questions environnementales et sociales. Autre événement, le prix du public de l’agroPrix 2016 a été décerné au projet « Agrotourisme en région excentrée: un puzzle aux multiples pièces » de Luciano et Agnese Berta, à Braggio/GR, www.braggiotourismus.ch. Enfin, Sonja Schilt d’Iseltwald/BE, www.schiltenhof.ch, a gagné le concours de cuisine des femmes paysannes lors de l’émission «bi de Lüt» diffusée sur SRF, alors que, plus tôt dans l’année, Michel Bessard de Cremin/VD avait brillamment participé à l’émission de la RTS « Cuisine de chez nous » en juillet dernier.
AGIR
Lien sur les catalogues :
Renseignements : Antenne romande d’Agritourisme Suisse: p/a Agence AGIR, tél. 021 613 11 35, antenne@agritourisme.ch
