Main Content
Les articles d'AGIR
Septième Salon des alpages à la Maison des congrès aux Diablerets
«Nous avons créé ce salon pour permettre à tous les acteurs de l’économie alpestre de se rencontrer et d’échanger», explique Jean-François Dupertuis. « On parle du Salon des alpages comme d’une référence des activités en matière d’économie alpestre au niveau cantonal. D’ailleurs le Service de l'agriculture du canton de Vaud (SAGR) utilise de plus en plus cette plateforme pour faire passer des informations », précise le président du comité d’organisation et initiateur de ce rendez-vous biennal. Chaque édition est l’occasion de développer un thème spécifique, le plus souvent lié à l’actualité. Cette année, la réflexion portera sur les énergies renouvelables.
Conférence et débat
Sur le thème « Nos alpages et nos forêts, sources d’énergies renouvelables : utopie ou réalité ?», la 7ème édition du Salon des alpages réunira de nombreux intervenants pour réfléchir aux opportunités et aux risques pour les régions de montagne de s’engager sur cette voie.
Afin de discuter de ces enjeux, le comité d’organisation propose samedi 19 octobre à 13h30 une conférence sur ce sujet. Elle sera suivie d’un débat animé par Michael Liebreich, directeur général de Bloomberg New Energy Finance, avec la participation de Guy Parmelin, conseiller national vaudois, membre de la commission Environnement, aménagement du territoire et énergie, qui présentera le point de vue de la politique fédérale; de Cornelis Neet, directeur général de l’environnement du canton de Vaud, qui s’exprimera sur la politique cantonale; d’un représentant de Romande Energie ; et de Clément Dupertuis, agriculteur à La Comballaz.
Place à la convivialité
Projection de films, visite d’alpage, exposition de bovins, ovins et caprins de nos alpages sont également au programme de ces rencontres qui font la part belle à la convivialité. Outre les animations folkloriques, les visiteurs et participants pourront goûter aux produits du terroir en déambulant au milieu des étals du marché paysan et découvrir le travail des artisans de la région.
Bienvenue aux Valdôtains !
Pour cette 7e édition, le comité a choisi d’honorer la Vallée d’Aoste. Fondée en 1978, l'Association Régionale des Eleveurs Valdôtains (AREV) sera présente à la tête d’une délégation. Elle aura naturellement dans ses bagages quelques spécialités régionales que tous les amoureux de nos alpages et espaces de montagne se réjouiront de déguster.
AGIR
