Main Content
Les articles d'AGIR
S’unir pour être plus fort!
L’Association des maîtres cavistes de Suisse romande et l’Association des maîtres viticulteurs de Suisse romande partagent leurs compétences depuis plusieurs années déjà. Mais, pour mieux valoriser la formation et défendre les intérêts des filières vitivinicoles qui ne cessent d’évoluer, les deux associations ont décidé de mettre leurs forces en commun. Après trois ans de préparation, les membres des deux entités ont décidé, ce matin à Satigny, leur dissolution et, dans la lancée, tenu l’assemblée constitutive de la nouvelle organisation.
Création d’une commission professionnelle
«L’union fait la force! Par le biais de notre nouvelle association, nous souhaitons augmenter notre visibilité, informer sur nos activités, renforcer notre présence et avoir plus de poids concernant la formation professionnelle, aussi bien au niveau des formations initiales que du brevet ou de la maîtrise. Il nous semble important d’être consultés pour défendre les intérêts des filières vitivinicoles notamment auprès d’AgriAliForm», a expliqué Jean-François Crausaz qui a été élu à la tête de cette nouvelle entité.
Sitôt les vendanges terminées, la première tâche de l’Association suisse romande des maîtres professionnels de la vigne et du vin sera de mettre en place une commission professionnelle. «Notre objectif est de mieux encadrer encore nos apprentis et étudiants, de développer les liens entre formateurs et les entités professionnelles, d’avoir une oreille attentive sur ce qui se passe et se décide et de faire valoir nos intérêts», a détaillé le président.
Le comité
Le comité de l’association est constitué de: Jean-François Crausaz, président ; deux vice-présidents, Boris Keller et Sébastien Schwarz; deux secrétaires: Fabien Coucet, responsable du volet statutaire et d’une deuxième personne, pas encore nommée, qui se chargera des médias, de la communication, d’un site internet ; un caissier, Christophe Dorsaz; un membre, soit Marcel Wenger.
La cinquantaine de participants s’est ensuite réunie pour une partie plus festive sur le Domaine des Bossons. L’occasion de déguster les vins du domaine… entre professionnels, et de profiter de ce magnifique environnement au cœur de la campagne genevoise.
AGIR
