Main Content
Les articles d'AGIR
Toute une région autour d’un fromage !
Suite à l’inauguration de la Maison de la Tête de Moine il y a une année et deux ans après la célébration du tricentenaire de l’abbatiale, la première édition de la Fête de la Tête de Moine se tiendra à Bellelay, site historique qui a vu naître la célèbre spécialité fromagère. Porté par toute la région, l’événement aura lieu du 29 avril au 1er mai prochain. Pour ravir les quelque 5000 visiteurs attendus, le comité d’organisation a vu les choses en grand en concoctant un riche programme d’animations destiné à mettre en valeur le savoir-faire de la filière fromagère et, plus largement, des artisans des produits du terroir, ainsi que le patrimoine historique jurassien.
Goûter, voir, sentir… et se divertir!
Dans le cadre d’une évaluation de Tête de Moine de l’ensemble des producteurs de la région, le public aura l’occasion de juger les fromages le samedi matin. L’objectif de ce concours est de mettre en évidence la richesse des arômes et la texture caractéristique de ce fromage à pâte mi-dure fabriqué à partir de lait frais de vaches nourries l’été sur des pâtures riches en herbes de montagne et l'hiver de foin, puis affiné au moins 75 jours dans une cave sur des planchettes d’épicéa. Le Prix du public sera remis au lauréat le soir même, lors de la soirée fondue géante organisée sous chapiteau.
Avec le soutien des Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, une ferme vivante sera aménagée sur le site et l’on pourra ainsi assister à la traite puis aux différentes étapes de fabrication de la meule dans la fromagerie de la Maison de la Tête de Moine. Un marché du fromage et des spécialités du terroir, organisé en collaboration avec la Fondation rurale interjurassienne sous l’égide de Pays romand-Pays gourmand, accueillera les visiteurs désireux de goûter aux produits du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel, tandis que les paysannes du Jura bernois seront aux fourneaux pour préparer le brunch du dimanche matin.
Escapades et animations en tout genre
Gérard Benoit à la Guillaume, créateur de « Bidons sans frontière », prendra possession de l’abbatiale avec 200 boilles, tandis qu’une exposition de photographies présentera ses différentes performances à la Maison de la Tête de Moine. Le samedi, sous l’égide de Jura & Trois-Lacs et en collaboration avec la Fédération jurassienne d’élevage chevalin, le public aura la possibilité de découvrir Bellelay en char attelé, au gré d’une visite théâtralisée. Un espace dédié aux enfants, avec des animations « rien que pour eux », est également prévu.
Infos pratiques…
Notons que le spectacle de Marc Donnet-Monay, prévu le 29 avril au soir, la fondue géante du samedi 30 avril et le brunch des produits régionaux du dimanche 1er mai, font l’objet d’une réservation via le site www.tetedemoine.ch.
AGIR
