Main Content
Les articles d'AGIR
Traditions, nouveautés et… surprises!
Lors de cette 74e édition du Comptoir Suisse, le motif central des Magiciens de la Terre sera agrémenté de chemins et les visiteurs pourront entrer, pour la première fois, dans le décor de fruits et légumes fournis et mis en place par les maraîchers et les arboriculteurs vaudois! Mais, comme d’habitude, le motif pourra être également admiré d’en haut, soit de la halle 14, qui accueillera les producteurs romands et leur banc de marché. De nombreux stands des organisations agricoles vaudoises et suisses seront aussi de la partie pour informer et distraire le public, à l’exemple de l’exposition «Des champs et des ailes» pour mieux connaître les oiseaux de notre pays et ce que les paysans font pour les préserver. Informer de façon ludique, c’est aussi l’objectif de L’école à la ferme qui recevra près de 90 classes des écoles de la région durant la semaine et les familles le week-end sur son stand «Sens’ationnel» bien nommé puisque les ateliers mettront les cinq sens en éveil sur le thème des céréales et des légumes…
Animaux et folklore à l’honneur
Quant aux animaux, ils seront à l’honneur dans la Ferme mais aussi dans L’arène! En effet, 2015 marque le retour des professionnels de l'élevage au Comptoir Suisse. En collaboration avec la Fédération vaudoise des syndicats d'élevage bovin (FVSE), cette édition accueillera quelque 140 vaches qui concourront sur trois phases distinctes et qui pourront se qualifier pour la Swisscow, un concours organisé à l'occasion des 125 ans de Swissherdbook qui aura lieu en automne. A noter que, tous les jours dès 17h00, le public pourra assister à la traite des vaches présentes dans la halle 17. Quant au premier week-end, il sera consacré au folklore suisse. Entre costumes, yodel, lutte et drapeaux, la tradition sera au rendez-vous!
Surprise dans les jardins…
Gérard Benoit à la Guillaume a une démarche artistique originale: il installe des boilles à lait dans des paysages et les photographie sous le nom de Bidons sans frontières! Il en a mis un peu partout, par exemple dans les dunes marocaines mais aussi, tout récemment, à Leysin! Il en aligne des centaines et les rend amusants en soulevant simplement leur couvercle… En 2009, une installation s’est déroulée à Cudrefin où une centaine de bidons a fait plus ample connaissance avec les fameux toblerones anti-chars de la région du Vully. La rencontre s’était fort bien déroulée et, le temps de prendre quelques photos, les bidons sont repartis pour d’autres horizons pointer leur nez en hiver ou en été… Ils reviennent nous rendre visite dans les jardins du Comptoir, toujours aussi visiblement ravis de n’avoir pas fini en porte-parapluie et montrant leur satisfaction à découvrir le monde.
AGIR
