Main Content
Les articles d'AGIR
Treizième édition du Concours romand des jus de pomme et jus de fruits
Lors de la cérémonie de la 13e édition du Concours romand des jus de pomme et jus de fruits, qui s’est déroulée mercredi à Châteauneuf, 11 médailles d’or, 25 d’argent et 24 de bronze ont été décernées. Le jury a évalué à l’aveugle pas moins de 98 échantillons de jus (103 en 2015) présentés par 37 producteurs (38 en 2015) issus de tous les cantons romands. Les 11 dégustateurs, représentant les producteurs, les consommateurs et les spécialistes des produits agro-alimentaires, ont goûté 59 jus de pomme, 18 raisinées et vins cuits, 4 cocktails de jus de fruits, 3 jus de poire, 5 jus de raisin, 1 cidre et 8 nectars de fruits. Ce concours, souligne le président du Centre romand de pasteurisation (CRP), Dominique Ruggli, est l’occasion pour les participants de soumettre leurs produits à l’appréciation d’un jury et de se comparer les uns aux autres. Il vise aussi à encourager la recherche de la qualité tout en contribuant à la promotion des jus de fruits artisanaux et du CRP.
Le jury conquis par la production 2016
Selon les dégustateurs, les jus de pomme et de fruits de l’année 2016 se caractérisent par un bon équilibre sucre et acidité ainsi que par d’excellents arômes, cela malgré un printemps aussi tardif que pluvieux contrebalancé, heureusement, par un automne sec et chaud. Ils ont aussi jugé «très bons» les cocktails de fruits et les nectars. Enthousiasmés par les jus de raisin, ils les ont qualifiés de «magnifiques avec des arômes typiques du cépage». Ils ont enfin apprécié comme il se doit la catégorie des raisinées/vins cuits, en particulier le vin cuit 100% pommes douces de Frédéric Dupasquier de Bulle (FR).
Trois distinctions
L’édition 2016 a permis de distribuer 60 médailles, récompensant ainsi 61% des jus présentés. Trois distinctions ont par ailleurs été décernées. Eric Lachat, Coopérative Pressafruits, de Corban (Jura) a été sacré Producteur de l’année tandis que son jus de pomme a été désigné par le jury: Jus de pomme de l’année. La palme de la Raisinée/vin cuit de l’année revient quant à elle à Frédéric Dupasquier de Bulle (FR).
Objectif le Concours suisse!
Dix pour cent des meilleurs jus présentés au Concours romand (1 par producteur sélectionné) participeront au Concours suisse des jus de pomme. Alors que la dégustation aura lieu le 14 février à Grangeneuve (FR), la remise des médailles se déroulera le 24 février prochain dans le cadre de la foire Tier und Technik à Saint-Gall.
AGIR
