Main Content
Les articles d'AGIR
Trente-trois producteurs acteurs de leur promotion
Réunis ce mercredi sur l’exploitation de Doris et Eric Lachat à Corban (JU), trente-trois agriculteurs, bouchers, boulangers, fromagers et producteurs ont présenté, lors d’une conférence de presse, leur nouvel outil de promotion et de commercialisation des spécialités de leur terroir: l’Association des producteurs de produits régionaux labellisés "Spécialité du Canton du Jura" et "Jura bernois Produits du terroir"(APPR). Cette organisation a pu voir le jour et s’organiser grâce au projet LPR « Du champ à l’assiette » conduit en étroite collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI).
Présidée par Nicolas Lovy, l'APPR a pour objectif de réunir sous une seule et même bannière les acteurs impliqués dans la production, transformation et commercialisation des produits de l’une des deux marques régionales et d’assurer un développement qualitatif et quantitatif de ces spécialités de proximité.
La création de cet outil de promotion et de commercialisation répond à une demande du grand public toujours plus friand de produits de qualité et de proximité. En se regroupant, les producteurs du Jura et Jura bernois valorisent et développent leur propre filière alimentaire, caractérisée par sa forte valeur ajoutée, contribuant ainsi à faire barrière à la concurrence étrangère dopée par le renchérissement du franc fort.
Un marché en pleine expansion
Le nombre d'acteurs économiques dans la région Jura et Jura bernois est en augmentation, constate Lionel Gilliotte, responsable du domaine FAER (Filière alimentaire et espace rural) à la FRI, de même que le chiffre d'affaire des produits régionaux labellisés. Ce dernier a en effet passé de 99 en 2013 à 101,6 millions l’année dernière. Cette évolution s’explique par l’augmentation du nombre de producteurs labellisés (+21) et de produits labellisés (+106), en particulier dans les secteurs laitier (fromages) et carné, ainsi que par une meilleure qualité des données (quantité multipliée par le prix).
Ces résultats encourageants résultent des actions de valorisation et de promotion des spécialités du terroir conduites par la FRI en 2014 comme, par exemple, la mise en place de filières de productions et de vente telles que PAC viande de Salers, jus de pomme, Toétché de la paysanne et Toétché du boulanger, viande d’agneau Brun noir du Jura; la création d’une charte destinée à la restauration privée et collective (23 restaurants + 17 collectivités s’engagent à travailler les produits du terroir en 2014); la vente directe chez le producteur; le développement du concept «Magasin du terroir», notamment à St-Ursanne, Moutier, et Delémont; la vente par internet et la livraison aux particuliers via le site www.lessaveurs.ch ; ainsi que la campagne de communication «Nous travaillons avec les produits de notre région!».
Renforcer les filières
Le rôle de l’APPR est désormais de renforcer et développer le programme mis en place en 2014 en générant de nouvelles actions commerciales et promotionnelles. Une personne sera d’ailleurs engagée dès la rentrée pour enrichir ces différents réseaux. L’association a également pour mission d’accompagner les producteurs du Jura ou du Jura bernois travaillant avec de la matière première de la région dans les démarches de commercialisation de leur produit et de les encourager à adhérer à l’APPR.
AGIR
