Main Content
Les articles d'AGIR
Trois apprentis dans les métiers de bouche récompensés
Hervé Nicole (1er prix), Robin Berrut-Maréchaud (2e prix) et Christina Khieu Chann-Thou (3e prix) sont les heureux lauréats du deuxième concours organisé conjointement par les Artisans Vignerons d’Yvorne (AVY) et l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM) pour soutenir la formation des apprentis des métiers de bouche et récompenser les plus valeureux d’entre eux.
Pour l’EPM, ce concours et la cérémonie organisés dans les caves de l’AVY sont l’occasion de lancer des ponts entre la formation et l’économie. Du côté de l’AVY, ce concours désormais traditionnel permet de rappeler que le vin ne saurait être mieux mis en valeur que par les professionnels de l’alimentation.
Les participants à ce concours sont tous de jeunes apprentis en cours de formation duale dans un métier de bouche, à l’EPM et dans les entreprises du canton. Le jury d’enseignants chargé de les départager a notamment tenu compte de leurs connaissances scolaires, de leurs compétences professionnelles, de leur motivation ainsi que du respect qu’ils ont du produit qu’ils travaillent.
Fructueuse collaboration
En matière de formation, les deux institutions organisatrices collaborent de longue date. Alors que l’AVY reçoit régulièrement les volées d’apprentis de l’EPM pour des visites d’entreprise de la vigne à la cave, les brigades de l’EPM, de leur côté concoctent les succulents buffets et autres apéritifs préparés pour les journées portes ouvertes de la cave vuargnérane. Pour ne pas déroger à la tradition, ce sont naturellement les étudiants de l’EPM qui ont concocté les amuses bouches et autres gourmandises destinés à régaler le public présent lors de cette récente journée portes ouvertes et cérémonie officielle de remise des prix.
AR/AGIR
