Main Content
Les articles d'AGIR
Un moment qui compte dans la vie…
Entre les étudiants et leur famille, les professeurs, les maîtres d’apprentissage, les experts, les collaborateurs des sites de Grange-Verney et de Marcelin, ainsi que les invités, les représentants des autorités et ceux des différentes corporations, il y avait du monde ce jeudi 2 juillet sur le site de Marcelin pour participer à la cérémonie de promotions des cours 2014-2015. Dans son message de bienvenue, le directeur d’Agrilogie, Christian Pidoux, s’est naturellement adressé en priorité aux élèves pour les féliciter de leur réussite et leur souhaiter bonne chance pour leur avenir mais il a également réservé une partie de ses propos aux parents en les engageant à être à la fois disponibles pour leurs jeunes et confiants: «Aujourd’hui, vos enfants vous donnent une leçon de vie. Par leur réussite ils vous disent qu’ils méritent votre confiance».
La volée 2014-2015
Avant la remise des diplômes, certificats et prix, le doyen de Grange-Verney, Thierry Gallandat, a rapidement passé en revue la volée 2015. Il a notamment salué les excellents résultats chez les agriculteurs et l’engagement des étudiants sur le site de Moudon. «Je retiendrai beaucoup de souvenirs de cette volée, notamment la journée «Une ferme dans ma commune» où les postes préparés par les apprentis: fabrication de saucisses à rôtir, traction de la charrue, chèvres et fabrication du jus de pommes, ont émerveillé les enfants». Il était en revanche plus mitigé concernant les professionnels du cheval. La classe 2015 était «de niveau moyen et assez peu homogène». Pour sa part, le doyen de Marcelin, Maurice Chenuz, a rappelé les quatre titres différents des filières suivies par les étudiants à Morges: Maturité professionnelle sciences naturelles, et CFC de viticulteur, de caviste, ou d’agriculteur.
Ces promotions ont permis de décerner les titres suivants:
Agrilogie Grange-Verney
5 AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle) de gardien de cheval. Par ailleurs, 18 apprentis obtiennent le CFC de professionnels du cheval: 5 en orientation Soins aux chevaux, 11 en orientation Monte classique et 2 en orientation Chevaux de course.
7 AFP d’agropraticiens : 6 spécialisés en agriculture et 1 en cultures spéciales.
Chez les agriculteurs, 46 CFC ont été décernés, dont 17 avec la mention «très bien», soit une moyenne générale du CFC supérieure à 5.25. Avec 37% de «très bien», la proportion de mentions est un record cette année. Parmi ces diplômés, 2 étudiants ont reçu le CFC d’agriculteur avec spécialisation en agriculture biologique.
Agrilogie Marcelin
31 étudiants ont reçu leur Certificat de maturité professionnelle sciences naturelles; 28 leur CFC de viticulteur dont un tiers des apprentis avec une mention «très bien»; 11 leur CFC de caviste; et 18 leur CFC d’agriculteur.
Agrilogie CEMEF
164 titres ont été remis aux étudiants d’Agrilogie CEMEF (Centre d’enseignement des métiers de l’économie familiale) à Marcelin. Soit, 31 CFC de gestionnaire en intendance (GEI), 13 CFC GEI art.32, 96 CCC (Certificat cantonal de capacité) d’employée en économie familiale, ainsi que 24 CCC art.32.
AGIR
