Main Content
Les articles d'AGIR
Un pont entre la ville et la campagne !
En se promenant dans les halles nord, les visiteurs de l’édition 2014 du Comptoir Suisse pourront franchir des ponts ! Concrètement, avec celui qui surplombe le motif de fruits et légumes au rez-de-chaussée, mais aussi par la vue, le goût et la parole. Car de stand en stand, ce sera pour eux l’occasion de découvrir des spécialités, de partir à la rencontre des producteurs, de s’évader en admirant les présentations de pains, viandes, fromages, et autres produits…
Tous les sens à l’affût
Cette année, les Vaudois seront bien là, Paysannes et Vaud Terroirs côte à côte, pour accueillir les gourmands, alors que Zoki les bons fourneaux animera à nouveau une cuisine où il revisitera les produits du terroir vaudois de façon originale. Quant aux producteurs, avec leur banc de marché ou réunis sous la houlette de l’Epicerie romande, ils pourront nouer un dialogue avec les consommateurs et expliquer leur travail. De leur côté, les stands de l’Union fruitière lémanique, d’Oeuf-expo et des Paysans suisses apporteront informations et animations, alors que Swissmilk et le restaurant d’Agro-Marketing Suisse (halle 16), ainsi que Switzerland Cheese Marketing (halle 12), présenteront la vitrine des produits laitiers helvétiques. Enfin, le stand de L’école à la ferme sera « A l’affût des 5 sens » pour inviter les classes – plus de 80 classes attendues ! -, et les familles à aller à la découverte du monde des herbes aromatiques.
Du monde sur le pont !
Le motif central des Magiciens de la terre décoré de légumes par les maraîchers et de fruits par les arboriculteurs vaudois – soutenus par leur organisation faîtière, Union Maraîchère Suisse et Fruit Union Suisse –, évoque cette année le thème d’un pont entre la ville et la campagne. Les préparatifs battent leur plein et les quelque 5'000 kg de fruits et de légumes nécessaires seront mis en place la veille de l’ouverture. Deux changements sont prévus pendant la foire afin que les végétaux soient frais et colorés durant dix jours, pour le plus grand plaisir du public qui sera invité, au passage du pont, à participer à un concours organisé par les Magiciens de la Terre.
L’arène et la ferme
Cette année, les animaux prennent une grande place au Comptoir Suisse avec la plus grande ferme éphémère de Suisse romande. Elle s'étendra sur 8'000 m2 et présentera 400 animaux de la ferme, poules, cochons, chèvres, vaches, lapins et moutons, ainsi que des animaux de compagnie. Mais, la grande nouveauté des halles nord sera sans aucun doute la grande arène où se déroulera une vingtaine de spectacles animaliers.
AGIR
