Main Content
Les articles d'AGIR
Un poulailler cinq étoiles à Frasses (FR)
Tout en conservant leurs propres activités agricoles et leur indépendance, Fabrice Bersier, Daniel Wuergler et Stéphane Grognuz ont développé au fil des ans plusieurs projets en communauté partielle d’exploitation. Depuis 1998, ils élèvent ensemble des vaches laitières puis, en 2004, ils créent la poussinière Avipool Vesin et un parc de machines. Toujours dans l’objectif de maximaliser les synergies et d’augmenter la chaîne de valeur pour se donner les moyens de vivre de leur métier en étant «moins dépendants de l’Etat», les trois partenaires décident l’année dernière de monter un nouveau projet sectoriel commun: un poulailler professionnel abritant 18'000 poules pondeuses en plein air, soit un investissement de 2,7 millions de francs.
«Le projet Gallipool Frasses est une façon de montrer au public que nous avons la volonté de produire des œufs suisses de qualité dans de bonnes conditions de travail et dans le respect du bien-être des animaux», a expliqué Fabrice Bersier ce matin lors de la présentation du complexe à la presse. Daniel Wuergler a, de son côté, insisté sur le volet communication de ce projet destiné à créer de la valeur ajoutée au produit. «Nous souhaitons montrer que nous aimons notre métier, désirons en vivre et que nous voulons partager tout cela avec les consommateurs».
Côté cour, côté jardin!
A la pointe de la technologie, respectant les normes SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux) et SRPA (sorties régulières en plein air), le complexe se compose de trois parties. D’abord un espace intérieur avec lumière du jour et 2 volières (1’012 m2 de litière au sol, 1'175 m2 de balcon et grillage, 210 m2 de nids avec tapis de ramassage des œufs, 2,6 km de perchoirs, un système d’alimentation par chaîne, des abreuvoirs automatiques, des tapis d’évacuation du fumier). Ensuite une deuxième partie constituée d’un jardin d’hiver de 793 m2 à l’air libre avec bacs à sable, perchoirs, pipettes, bottes de paille et distributeurs à grains de blé. Enfin, un parcours herbeux clôturé de 45'000 m2 avec des zones ombragées par des arbres et quinze cabanons. Les poules bénéficient librement et quotidiennement (entre 10h et 17h30) de ces deux espaces extérieurs.
Tout en transparence
En structure bois et métal, le bâtiment de 91 x 26 mètres est recouvert d’une toiture sur laquelle ont été posés 2’600 m2 de panneaux photovoltaïques. Il abrite notamment les locaux techniques, un espace d’accueil et la zone de conditionnement et de stockage des œufs. Celle-ci est vitrée, de même que les volières, dans le souci de garantir la traçabilité et de promouvoir la transparence tout au long de la chaîne, du producteur au consommateur.
Les 5 millions d’œufs produits annuellement, excepté une petite quantité réservée à la vente directe précise Daniel Wuergler, sont commercialisés par Eico, l’un des plus importants fournisseurs de produits à base d’œufs en Suisse.
Une fête de l’œuf
Les 22 et 23 avril prochains, les professionnels de la branche et le grand public sont invités à aller à la rencontre des 18'000 poules pondeuses en plein air de Frasses. Ces journées portes ouvertes, soulignent les producteurs, sont l’occasion de donner de la visibilité au projet, de permettre au public de partager le quotidien des agriculteurs, et de montrer que les trois agriculteurs sont fiers de contribuer à la souveraineté alimentaire de la Suisse en proposant sur le marché des produits de qualité. Ce sera aussi une fête de l’œuf avec au programme des animations, jeux et concours pour les grands et les petits, des dégustations de crêpes fabriquées naturellement avec des œufs du cru et bien sûr, des visites commentées des installations.
AGIR
Gallipool Frasses, vendredi 22 et samedi 23 avril, de 9h à 16h.
Accès: sortie autoroute Estavayer-le-Lac, direction Montet, suivre la signalisation.
