Main Content
Les articles d'AGIR
Une agriculture durable tournée vers les consommateurs
IP-Suisse Romande continuera plus que jamais à s’engager pour une agriculture durable et pour la commercialisation des produits labellisés. Dans cet esprit, le président Jean-Marc Fallet a informé les membres, réunis récemment à Cernier pour leurs assises annuelles, qu’il désirait augmenter encore la visibilité de l’association auprès des consommateurs dans l’objectif de promouvoir les labels en production intégrée. Prenant l’exemple de l’exposition thématique «Des champs et des ailes», qui a été présentée, en collaboration avec l’Union suisse des paysans, sur plusieurs foires et événements en Suisse romande, il a expliqué qu’une telle opération était une excellente façon de mettre en évidence les efforts que font les producteurs IP-Suisse en faveur de la biodiversité et, dans le cas particulier, de la sauvegarde des oiseaux peuplant nos campagnes.
Production sous label
Passant en revue la production agricole 2014 sous labels, dont les 80% ont pour destination le grand distributeur Migros, Jacques Demierre a notamment rappelé qu’un volume de 50'000 tonnes de céréales panifiables a été produit par les céréaliers romands et que les céréales en général étaient de bonne qualité, ce qui a permis de reconstituer un stock suffisant pour répondre aux besoins des acheteurs. Au niveau du marché de la viande, le gérant s’est réjoui du succès remporté par les vaches de réforme et le bétail d’étal, contrairement à la viande de porc qui peine à trouver preneur. Du côté de la viande «haut de gamme» issue des veaux gras - qui compte 21'000 places sous labels sur l’ensemble de la Suisse -, la production accuse un recul car tous les bâtiments n’ont pas encore été adaptés aux normes SRPA de détention et que le taux d’occupation des places à l’engrais est particulièrement bas. Jacques Demierre a encore précisé que la vente de volaille est prétéritée par le tourisme alimentaire et qu’en ce qui concerne l’agneau, leur traçabilité sera obligatoire, dès 2016, avec des marques auriculaires électroniques. Enfin, pour le secteur laitier, il a annoncé qu’une réflexion était actuellement en cours dans le but de monter une filière intéressante pour les exploitants.
Un nouveau nom pour l’association romande
Afin de rappeler ses liens avec l’organisation faîtière, les membres de l’association romande ont décidé, dès le premier janvier prochain, d’appeler leur association: IP-Suisse Association Romande. Par ailleurs, Jacques Demierre secondera Fritz Rothen, gérant d’IP-Suisse, pour environ 20% de son temps de travail, tout en restant gérant d’IP-Suisse Romande et responsable de l’antenne d’Agrosolution, comme jusqu’ici.
AGIR
