Main Content
Les articles d'AGIR
Une année en demi-teinte pour les professionnels de la terre
Dans son message d’ouverture, le président de la CAJB a constaté que 2013 «n’a pas été une année exceptionnelle au sens positif du terme, que ce soit au niveau de la nature ou sur le front de la politique agricole». Revenant notamment sur les ravages considérables causés l’année dernière par les campagnols, il a expliqué que de nombreuses démarches ont été entreprises par la CAJB au niveau régional, cantonal, fédéral, politique et privé pour lutter contre ce fléau, mais sans résultats tangibles. «Les pertes en fourrages sont énormes, les coûts pour l’achat de fourrage de remplacement aussi. Je tiens à attirer spécialement l’attention de nos politiciens sur les effets dévastateurs de ces petits rongeurs qui ne semblent pas prêt à lâcher prise», a-t-il précisé.
Politique agricole
Au chapitre de la politique agricole, et plus précisément à propos de la qualité du paysage, Bernard Leuenberger a fait savoir qu’il désapprouvait la façon dont le canton de Berne applique cette nouvelle mesure en 2014. Il a expliqué que «la manne décidée sera uniquement distribuée dans les trois parcs régionaux, soit uniquement dans le Parc du Chasseral pour le Jura bernois». Et de préciser que «seules les exploitations sises sur ce dernier pourront éventuellement, pour autant qu’elles répondent aux critères mis en place, toucher la moindre. Les autres attendront 2015 !» Une situation qu’il qualifie d’«inacceptable» et qui «relève de discrimination de la part du canton».
En revanche, le président a exprimé sa satisfaction sur l’acceptation par le peuple de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. «Cette décision permettra de freiner le mitage du territoire, d’endiguer le gaspillage du sol, de garantir un développement plus compact de l’urbanisation. Je suis convaincu que nous devons encore plus protéger nos terres agricoles.»
Pour conclure, le président a rappelé l’importance pour l’agriculture de l’initiative pour la sécurité alimentaire lancée par l’USP et a invité l’assemblée à la soutenir massivement: «Cette initiative est appelée à donner le ton pour l’orientation future de la politique agricole».
Rapport d’activité
Dans son rapport, la Chambre d’Agriculture du Jura bernois mentionne que 2013 a été l’année de la mise en vigueur des nouvelles dispositions concernant la garde des animaux. «Cela a créé passablement de soucis à nos agriculteurs et là où cela s’avérait absolument nécessaire, la CAJB a tout mis en œuvre pour trouver des solutions avec le service vétérinaire cantonal», a remarqué à ce propos le président.
La secrétaire générale Annemarie Hämmerli a évoqué quant à elle la météo capricieuse de 2013 à l’origine du «désarroi des gens de la terre». Passant en revue les faits marquants de l’année écoulée, elle a souligné la diminution régulière des exploitations. En 2013, le Jura bernois recensait 583 exploitations agricoles touchant des paiements directs (589 en 2012). La SAU (surface agricole utile) a en revanche légèrement augmenté. Selon elle, cela s’explique «d’une part par des surfaces soustraites à l’envahissement forestier dans les pâturages et d’autre part par l’existence de conventions entre les cantons qui font que c’est le domicile de l’exploitant qui décide du canton dans lequel est recensée son exploitation».
Annemarie Hämmerli a également rappelé à l’assemblée qu’AGIR, avec le concours de la CAJB, a mis à jour et réédité en mai dernier la brochure «L’agriculture en terre du Jura bernois». Cette publication a-t-elle précisé, a été largement diffusée lors du Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon et de la Foire aux saveurs de Moutier à laquelle la CAJB a participé pour la première fois, en collaboration avec la Chambre jurassienne d’agriculture. Les deux chambres y ont organisé et animé avec succès l’espace rural.
Viande et lait
Par ailleurs, les marchés de bétail de rente ont bien fonctionné. Selon le responsable Olivier Chatelain, le prix a pu être maintenu à un niveau élevé, notamment lors des six derniers mois de 2013. Dans le secteur laitier, informait Frédy Allemann (MIBA), le niveau de production au milieu de l’année dernière était comparable à celui déjà bas de 2012 avec, comme corollaire positif, une hausse du prix qui, selon le responsable, «permet d’aborder l’année 2014 de manière plus sereine pour la production laitière».
En bref
Au chapitre des élections au Comité directeur, l’assemblée a élu Steve Garraux de Malleray en remplacement de Henri Spychiger, secteur Elevage bétail de rente. Dans son rapport annuel, Carole Grossniklaus, vice-présidente de l’Union des paysannes du Jura bernois (UP JB) a quant à elle souligné que l’association manquait de prestataires pour L’école à la ferme et a donc lancé un appel. Notons aussi l’entrée de la CAJB au comité du Parc régional Chasseral. Enfin, saluons le lancement du site internet www.cajb.ch. Cette étape est importante pour la Chambre d’Agriculture du Jura bernois qui attache beaucoup d’importance à la promotion de ses activités et aux relations qu’elle entretient avec ses différents partenaires comme la FRI, la LOBAG, AGORA ou l’USP, ainsi qu’avec les autorités. Le représentant du canton de Berne a souligné l’importance pour l’agriculture de prendre sa destinée en main avec le soutien du canton. Il a invité les acteurs concernés à être attentifs et actifs, à rechercher la meilleure solution propre à chaque exploitation.
2014 a vécu une assemblée animée, bien fréquentée. La politique agricole, les ravages des campagnols, la perte de terres agricoles, la prolifération des mauvaises herbes, en particulier le long des voies publiques, les longs déplacements des apprentis jusqu'à l'école d'agriculture, l'école à la ferme, l'utilisation de l'agriculture suisse dans la publicité des grands distributeurs, les initiatives en routes, ont fait l'objet de plusieurs interventions de la part des membres de la CAJB.
AGIR
