Main Content
Les articles d'AGIR
Une centrale à portée régionale, économique et environnementale
La nouvelle centrale de biogaz agricole de Treize-Cantons est le principal volet du programme ECO-Broye initié en 2009 par Nestlé Waters, «visant à stimuler et coordonner les efforts de préservation de l’eau ainsi que des ressources naturelles d’Henniez, ceci en réunissant les acteurs clés de la région ou du canton», a expliqué ce matin Andrea Stoffel, directeur général de Nestlé Waters Suisse, lors de l’inauguration des installations.
Dans son intervention, le directeur général de Nestlé Waters Marco Settembri a salué le travail collectif qui a permis la réalisation de ce projet d’envergure : «Cette installation a tous les ingrédients d’un projet pilote qui ne devrait pas manquer d’inspirer d’autres initiatives». Président du Groupe E Greenwatt qui a financé et construit l’installation, Alain Sapin a également tenu à mettre en évidence le rôle essentiel des partenariats dans l’aboutissement des projets relatifs à la production d’énergie renouvelable.
Une histoire de gaz, de chaleur et d’énergie
Pour produire du biogaz, outre 3’800 tonnes de marc de café provenant des usines Nespresso et Nescafé, la centrale de Treize-Cantons valorisera annuellement, grâce à son cycle de fermentation, 25'000 tonnes de lisier de bovins et fumier de volaille provenant de vingt-sept exploitations de la région. La matière restant en fin de processus sera quant à elle récupérée par les agriculteurs partenaires. Grâce à l’extraction du méthane dans le processus de fabrication du biogaz, ce digestat quasi inodore constitue en effet un engrais de bonne qualité, à la valeur nutritive très élevée et répondant aux critères de tous les labels bio courants.
La combustion du gaz fabriqué par la centrale voisine du site d’embouteillage Nestlé Waters d’Henniez produira 4 millions de kWh d’électricité, réinjectés dans le réseau, et 4,5 millions de kWh de chaleur, utilisés directement par le site d’Henniez. L’usine verra ainsi sa part d'énergie renouvelable dépasser les 50%.
Tout le monde est gagnant!
En contribuant à la préservation des ressources souterraines et au développement de la production d’énergie renouvelable tout en créant de la valeur ajoutée dans le domaine agronomique grâce à la production d’engrais biologiques, l’installation de biogaz agricole de Treize-Cantons profitera à toute la région. Et, comme l’a souligné la responsable du Département du territoire et de l’environnement (DTE) du canton de Vaud, Jacqueline de Quattro, cette centrale, qui pérennise la transition énergétique et améliore notre sécurité d’approvisionnement, est le symbole de la réconciliation entre économie et protection de l’environnement.
AGIR
