Main Content
Les articles d'AGIR
Une cinquantaine de variétés de tomates en dégustation
Sous le label Genève Région Terre Avenir (GRTA), la Fête de la tomate et du terroir genevois prendra ses quartiers, le premier week-end de juillet, place de Sardaigne à Carouge (GE) dans une ambiance conviviale et colorée. Mise sur pied dès la première édition par l’Union Maraîchère de Genève (UMG), la fête ouvrira ses portes le vendredi après-midi 3 juillet à partir de 16h pour se terminer le dimanche 5 par un gigantesque brunch du terroir. Des produits de proximité au marché de légumes, plus de 50 stands présenteront leurs spécialités: miels, fromages, jus de pommes, vins, lentilles, longeoles IGP et cardon AOP!
Tout sur la tomate!
Reine de la fête, la tomate sera naturellement aux premières loges avec une cinquantaine de variétés anciennes proposées à la dégustation. Les visiteurs auront par ailleurs la surprise de découvrir les multiples possibilités d’apprêter ou de transformer ce produit de saison et de proximité qui fleure bon le soleil: pain, sauce, absinthe, et même des macarons, sans oublier le traditionnel gaspacho offert le samedi en signe de bienvenue. A ne pas manquer non plus les ateliers de cuisine pour les enfants et les adultes autour de la tomate qui, même si elle est un fruit en botanique, est considérée comme un légume au sens culinaire.
Mais encore…
Au chapitre des animations, un champion de sculpture sur légumes apprendra aux enfants à réaliser des animaux avec des melons, tomates, pastèques et pommes. Grands et petits auront également la possibilité d’admirer des tracteurs anciens et du matériel agricole, d’assister à des démonstrations de lutte et de bûcheronnage, d’approcher les animaux de la ferme ou de faire des tours sur les manèges. Quatre stands d’informations sur l’agriculture proposeront une documentation riche et variée aux quelque 13'000 visiteurs attendus.
AGIR
