Main Content
Les articles d'AGIR
Une fête spéciale… pour une spécialité !
Lorsque l’on évoque le taillé en Pays de Vaud, on pense immédiatement au biscuit feuilleté salé allongé. Mais à Goumoens-la-Ville, on vous dira que cette spécialité n’a strictement rien à voir avec le taillé aux greubons ! Le gâteau moelleux au sucre et à la crème, dont on se transmet la recette de mère en fille depuis plusieurs générations, est en effet unique. La légende veut d’ailleurs que les troubadours le chantaient déjà en racontant que les nobles de Goumoens, lorsqu’ils partaient en croisade, avaient pour habitude d’en glisser dans leur besace pour avoir du cœur tout au long du chemin vers Jérusalem…
Qu’en est-il de nos jours ?
Sans l’intérêt et surtout la gourmandise d’un certain nombre d’adeptes, cette succulente spécialité médiévale aurait peut-être fini par tomber dans l’oubli. En effet, dès 1998, les villageois ont décidé de la remettre au goût du jour. Ainsi, chaque nouvel habitant reçoit une feuille frappée aux armoiries de la commune, sur laquelle figure la fameuse recette, et gare à celui qui s’en désintéresse!
Une bonne idée lorsque l’on sait que de nombreuses enseignes et même un grand distributeur fabriquent et vendent sous la même appellation une pâtisserie au sucre et à la crème. Faute d’avoir les moyens de protéger leur taillé par un label officiel, les Ronge-fontaines demeurent cependant bon joueurs et mettent tout leur enthousiasme et leur énergie à promouvoir, sur leurs terres, leur produit phare.
Un véritable engouement !
Pour y parvenir et afin que les nouvelles générations puissent véritablement se réapproprier le taillé de Goumoens, des passionnés, sous la présidence d’abord du syndic Jean-Luc Bezençon (entre 1998 et 2009) puis de Michel Glauser, ont décidé de concocter une fête gourmande. Lors de la première édition en 1999, seules six grands-mamans confectionnaient les fameux taillés. Actuellement, grâce à l’immense popularité de cette rencontre festive et gustative, la « Brigade du taillé » orchestrée par le boulanger Cyril Bezençon compte une cinquantaine de bénévoles. Comme le précise Michel Glauser, ils se relaient non-stop aux fourneaux de la boulangerie mobile pendant les deux jours que durent les festivités pour concocter avec fierté un gâteau digne de celui des anciennes paysannes.
Pari tenu ! Désormais, le taillé de Goumoens-la-Ville ne risque plus de disparaître! Si vous désirez à votre tour y mordre à belles dents et découvrir les secrets de sa recette, tous les villageois vous donnent rendez-vous les 4 et 5 octobre. Bien d’autres surprises et animations sont au programme de la 8e édition de Goumoens… la Ville gourmande dont l’hôte d’honneur, cette année, est la commune valaisanne de Saint-Martin.
AGIR
