Main Content
Les articles d'AGIR
Une formule gagnante pour le Pays de Vaud!
«Notre objectif, en mettant en place l’entité Vaud Terroirs, est de simplifier les structures, de rassembler nos forces et nos moyens pour développer de nouveaux canaux de commercialisation et de distribution pour les produits du terroir vaudois», a expliqué le président ce matin lors de la première assemblée générale de l’association, qui s’est tenue à l’Abbaye de Salaz à Ollon. Albert Banderet a rappelé que cette volonté de fusion a été saluée par le chef du Département de l’économie et du sport, Philippe Leuba, qui a vu dans cette opération «l’occasion de repenser avec plus de clarté et d’efficacité les structures et la mission des différents offices de promotion du terroir vaudois». Le canton assure d’ailleurs les deux tiers du financement de cet office de promotion, alors que l’Office fédéral de l’agriculture soutient certains projets suprarégionaux, par le biais de Pays romand – Pays gourmand (PR-PG).
Tous autour du nom VAUD…
Lors de la présentation de son rapport d’activité, le directeur Alexandre Fricker a insisté sur la mission de Vaud Terroirs qui est de contribuer à développer, en synergie avec différents partenaires, une vision commune pour les trois entités que sont le tourisme, les vins et les produits du terroir en pays de Vaud. Car, à l’image de ce que fait déjà le Valais, cette stratégie globale de communication et de marketing doit permettre de porter le même message loin à la ronde, sous la marque cantonale unique: VAUD. «Cette marque, a souligné Alexandre Fricker, repose sur un ensemble de valeurs partagées par tous, sur un art de vivre vaudois et sur une économie innovante».
Marchés, événements et communication
Ainsi, depuis sa création en juin 2014 et sa présentation officielle au Comptoir Suisse à l’occasion duquel les visiteurs ont découvert la nouvelle marque promotionnelle cantonale, l’association a multiplié les actions marketing et les occasions de mettre en valeur les produits du terroir: Caves Ouvertes vaudoises; Salon des Goûts et Terroirs à Bulle; Marchés des Saveurs et Artisans à Martigny; Montreux Noël; Festival Avenches Opéra, Gastronomia à Lausanne, Salon du Goût à Turin, Soirée suisse à Bruxelles; l’OLMA à Saint-Gall sous la bannière de Pays romand - Pays gourmand; Léman International Fair à Lausanne, en collaboration avec l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV); Swiss Expo à Lausanne; BEA à Berne …
En parallèle, l’Association a lancé son site internet et créé une page facebook alimentée chaque semaine. En collaboration avec l’OTV, elle a réalisé une brochure intitulée «Art de vivre», consacrée aux produits du terroir et largement distribuée lors des foires, marchés et événements régionaux, nationaux et internationaux.
Balades œnotouristiques
Dans le cadre du projet «Œnotourisme Vaud», Vaud Terroirs a activement collaboré au développement des «Balades œnotouristiques», dont la première a été lancée dans la région morgienne. Grâce à une application téléchargeable gratuitement, le visiteur découvre, sous forme de quiz, les différents points d’intérêt du terroir au fil de son escapade. Pour la réalisation de ce grand projet, les députés vaudois ont voté l’année dernière 2,5 millions de francs. Cette somme, répartie sur cinq ans, permet de subventionner les multiples étapes du programme. Estimé à environ 6,4 millions de francs, «Œnotourisme Vaud» est aussi financé par les filières impliquées, ainsi que par la Confédération.
Mais encore…
Et comme nous n’en sommes qu’à la moitié de l’année 2015, Vaud Terroirs a des projets en cours, comme Expo Milano en collaboration avec l’OVV, ou encore plusieurs rendez-vous importants d’ici le mois de décembre, parmi lesquels: le lancement d’une nouvelle balade œnotouristique qui a pour cadre de découverte le Vully, sans oublier les événements régionaux, les salons et foires annuelles comme le Comptoir Suisse ou le Salon des Goûts et Terroirs! Autant de manifestations, comme aime à le préciser Alexandre Fricker, «à cadenasser avec des produits du terroir vaudois»!
AGIR
